La compatibilité  avec NPM dans le runtime de JavaScript/TypeScript de Deno a atteint le stade stable. Elle a été dévoilée le 14 novembre dernier à l’occasion de la sortie de la version 1.28 de Deno. Cette pris en charge signifie que les développeurs peuvent désormais importer plus de 1,3 million de modules NPM. Ainsi, ils peuvent utiliser des modules de données persistantes tels que MySQL, Mongoose et Prisma, ainsi que des frameworks frontaux tels que React et Vue. Le projet a publié des instructions pour démarrer avec Prisma, Mongoose et Apollo.

Les créateurs de Deno ont indiqué que l’utilisation de NPM était plus sûre en raison du modèle de permission opt-in sécurisé par défaut. L'importation de modules NPM s'effectue par le biais d'URL de manière conforme aux normes. Les développeurs peuvent se servir des paquets NPM en important un spécificateur npm.

Un catalogue à étoffer avec le temps

Le catalogue de modules compatibles Deno devrait s’étoffer dans les prochains mois. Il se peut que certains modules ne soient pas encore compatibles en raison de cas limites, de scripts de post-installation ou de suppositions faites par certains paquets concernant l'exécution d'un dossier avec une configuration Node.js typique. Il est prévu de résoudre ces problèmes dans les mois à venir.

Toujours avec Deno 1.28, le fichier de verrouillage sera automatiquement découvert et utilisé si un fichier de configuration (deno.json(c)) est trouvé. Dans ce cas, un fichier de blocage sera automatiquement créé s'il n'existe pas encore, à côté du fichier de configuration, avec le nom deno.lock. Le fichier de verrouillage sera mis à jour si de nouvelles dépendances font partie du graphe de modules.

Deno 1.28 passe également au moteur JavaScript/WebAssembly V8 10.9.