Avec la sortie de la bêta 4 de Deno Deploy, le service serverless pour exécuter des applications JavaScript, TypeScript et WebAssembly en edge, se rapproche de la disponibilité générale, prévue pour le troisième trimestre de cette année. Annoncée le 24 mai, la bêta 4 améliore le tableau de bord et comporte une fonctionnalité de facturation, ce qui signifie que les utilisateurs devront désormais payer pour accéder à des niveaux de service plus élevés.

Alors que l’abonnement gratuit offre 100 000 demandes par jour, 100 Go de transfert de données par mois et l'intégration de GitHub, l’abonnement Pro, qui démarre à 10 dollars HT par mois, comprend jusqu'à cinq millions de demandes par mois. Le transfert de données coûte 30 cents par Go. Au-delà de cinq millions par mois, les demandes coûtent 2 dollars par million.

Une zone Paris ajoutée dans la dernière bêta

Le prochain tableau de bord doit faciliter la gestion des applications. Pour chaque projet, les développeurs peuvent visualiser le temps moyen d'utilisation du processeur par demande. Les utilisateurs peuvent ajuster l'intervalle de temps pour l'affichage des analyses sur 24 heures, sept jours ou 30 jours. Les logs de projet sont désormais plus lisibles et une UI de filtrage a été ajoutée pour le niveau de log et la région d'isolement. La page des paramètres du projet a été remaniée, avec une interface utilisateur/UX plus intuitive et plus facile à utiliser. « Les playgrounds, qui édite et exécute du code dans le navigateur, sont dorénavant plus faciles à utiliser », selon Deno.

Les futures versions de Deno Deploy devraient inclure la mise en cache, l'interopérabilité des CLI et l'amélioration des analyses et de la journalisation. Le service est disponible dans 32 régions du monde. Les trois récentes régions européennes - Milan, Madrid et Paris - ont été ajoutées dans la dernière bêta. Deno Deploy intègre le moteur d'exécution JavaScript V8 avec un serveur web asynchrone haute performance destiné à fournir des performances optimales sans abstractions intermédiaires inutiles.

Deno est le créateur du runtime Deno JavaScript/TypeScript, alternatif à Node.js.