De nombreux responsables des infrastructures et des opérations IT ne parviennent pas à dégager suffisamment de fonds dans leurs budgets pour les réaffecter à des projets d'IA, a expliqué Gartner dans une enquête publiée cette semaine. Le cabinet d'études a interrogé 253 responsables informatiques à travers le monde (États-Unis, Royaume-Uni, Inde et Allemagne), et la question du budget préoccupait la moitié des participants. En conséquence, 54 % d'entre eux ont déclaré se concentrer sur des projets IA offrant des résultats réalisables et des économies prévisibles, selon Gartner. Ces projets concernent principalement des fonctions « où l'IA peut rapidement démontrer un impact mesurable », a déclaré Melanie Freeze, directrice de recherche chez Gartner. « Nous constatons que l'IA connaît son plus grand essor dans la gestion des services informatiques et les fonctions numériques sur le lieu de travail, où l'automatisation et l'IA générative peuvent directement améliorer la productivité et réduire les coûts. »
Mme Freeze a cité l'exemple d'une grande entreprise du secteur de la santé qui a utilisé l'IA pour améliorer sa productivité et réduire les incidents en renforçant les capacités en libre-service de son service d'assistance informatique. « Pour ce faire, ils ont créé un portail où les employés pouvaient saisir les problèmes auxquels ils étaient confrontés, et un modèle d'IA générative leur proposait une solution basée sur les données ITSM et la base de connaissances de leur organisation », a expliqué Mme Freeze. Cela a permis de réduire le nombre d'incidents résolus dès le premier appel et a permis aux employés du service d'assistance de se consacrer à des tâches plus complexes, a rapporté l'analyste. Cependant, l'intégration de l'IA devient difficile, car il est complexe de rassembler tous les éléments et de s'assurer que tout s'imbrique parfaitement. La meilleure façon d'y remédier est de commencer modestement et de réussir ses projets , a-t-elle déclaré, ce qui est une approche classique de l'informatique. « En d'autres termes, l'I&O (infrastructure et opérations) doit vraiment donner la priorité aux cas d'utilisation de l'IA qui peuvent créer une dynamique avec des retours relativement faciles », a précisé Mme Freeze.
Gartner affirme que les responsables des infrastructures et des opérations doivent adopter l'IA de manière réfléchie.
Des obstacles récurrents
Si l'optimisation des coûts dans le domaine de l'IA peut apporter des avantages à court terme, l'objectif est de créer de la valeur et de l'innovation à long terme en apprenant et en s'appuyant sur ces capacités d'IA. « Mais ils sont freinés par des contraintes budgétaires et des difficultés d'intégration », a-t-elle déclaré. Environ 48 % des responsables informatiques interrogés ont fait état de difficultés d'intégration. Les données de Gartner font suite à une étude controversée du MIT, qui a révélé que 95 % des projets d'IA avaient échoué. Cela fait écho à une étude de Gartner publiée en juin, selon laquelle plus de 40 % des projets d'IA agentique seraient annulés d'ici le début de 2028. L'IA ne peut tout simplement pas se trouver dans cette phase exploratoire « d'expérimentation partout », a indiqué Mme Freeze. « Ils doivent concentrer leurs efforts et cibler les domaines où ils peuvent démontrer le retour sur investissement, puis créer une dynamique. »
Pour trouver un équilibre entre la valeur et la faisabilité des projets d'IA, il faut déterminer si ces projets correspondent aux priorités de l'entreprise. « Le coût de l'intégration peut être lié aux risques qui y sont associés. Il peut s'agir du risque lié au coût de la solution. Ces éléments peuvent avoir des ramifications en termes de valeur », a expliqué M. Freeze. Il s'agit également d'utiliser l'IA pour fournir des informations et des capacités et améliorer l'expérience client, ajoute l'analyste.
Une approche prudente de l'IA
De nombreuses entreprises technologiques, notamment Microsoft, Google, Slack, Box et Zoom, évoquent régulièrement la valeur ajoutée des outils d'IA qui permettent d'exploiter les informations et les connaissances contenues dans des ensembles de données existants et inutilisés. Cela peut aider les entreprises à prendre de meilleures décisions à long terme. L'enquête ne s'est pas intéressée aux dépenses d'investissement à long terme. Elle s'est concentrée uniquement sur les projets qui ont une incidence directe sur la productivité des travailleurs. Les participants interrogés prévoient de rester prudents quant à l'utilisation de leur budget pour des projets d'IA. « L'IA a toujours été un défi pour les responsables des infrastructures et des opérations, car ils ont pour mission de maintenir les activités tout en trouvant des opportunités d'innovation et en contribuant à la création de valeur commerciale », a conclu Mme Freeze.