Suite à l'acquisition Perot Systems pour 3,9 milliards de dollars début novembre, Dell a restructuré ses activités pour créer Dell Services, un pool de services dédiés qui vise une clientèle d'entreprises de taille moyenne. Avec cette fusion, le texan prévoit d'économiser environ 300 millions de dollars de dépenses annuelles. La nouvelle entité, qui a mis en commun les infrastructures de Dell et de Perot Systems, repose sur une armée de près de 42.000 personnes. La direction n'a pas précisé si certains employés de l'une ou l'autre des deux sociétés seraient licenciés, mais elle a cependant évoqué la possibilité d'affecter certains personnels des services techniques en interne à des postes orientés clientèle. "Dès l'accord de fusion signé (c'était le 21 septembre), des équipes ont été formées et ont développé une stratégie conjointe pour les ventes, le marketing et la prestation des services" indique Peter Altabef, président de cette nouvelle entité et ancien CEO de Perot Systems. Selon la direction, le démarrage a été fulgurant. "Il n'y a pas eu beaucoup de tension ni de problèmes de hiérarchie entre les personnes. Le 3 novembre, la réorganisation était effectuée," a déclaré Peter Altabef. En interne, les anciens employés de Perot Systems ont pu disposer d'une adresse mail Dell le jour où l'acquisition a été finalisée. "Dell est devenu un des leaders dans le domaine des technologies de l'information du fait de sa forte capacité à proposer des solutions sur mesure dans ce domaine. Aujourd'hui, nous voulons faire la même chose dans les services, en travaillant à la simplification des usages et en offrant un support plus efficace,» a expliqué Peter Altabef. L'ancien président de Perot a également confié à la presse spécialisée et aux analystes que la nouvelle structure visera principalement les entreprises de taille moyenne. Ce marché qui constituait déjà la base clientèle principale des deux entreprises avant acquisition pourrait générer des contrats de service de 20 à 50 millions de dollars en valeur. Pour Peter Altabef, "les petites et moyennes entreprises ont été mal accompagnées par les organisations de services." Dell Services pense pouvoir offrir un rapport coût-efficacité plus intéressant et une approche "plug-n-play" mieux adaptée que celle apportée par les fournisseurs traditionnels de ce secteur. Dell prévoit notamment d'augmenter l'automatisation, d'offrir des services à géométrie variable, de réaliser l'exécution de tâches à distance, de trouver des solutions de locations moins coûteuses, tout en maintenant les normes utilisées. [[page]] «Beaucoup de clients du marché intermédiaire ne sont pas intéressés à faire du business avec les très grosses entreprises de sous-traitance, parce qu'ils se sentent perdus," a commenté Steve Schuckenbrock, président du secteur Grande entreprise chez Dell. "Les entreprises de sous-traitance vont continuer à traiter d'énormes contrats et à faire valoir les milliards de dollars qu'ils peuvent rapporter. Dell Services veut se consacrer aux contrats de services qui peuvent atteindre jusqu'à 50 millions de dollars, avec des termes allant de trois à six ans." Ce sont des contrats de garantie, de support technique, mais aussi de gestion des outils techniques, des contrats d'affaires, de l'IT et du conseil aux entreprises, ainsi que du développement d'applicatifs, de la maintenance et du test. "Les domaines des lesquels la synergie de clientèle a été la plus importante sont l'administration américaine et celui des soins et de la santé," a déclaré Paul Bell, président des opérations du Secteur public chez Dell. Pour ce qui est de l'administration, notre souci sera "d'élargir la gamme et la quantité de services que nous pouvons offrir à ces grands comptes, avec lesquels nous entretenons déjà des liens depuis longtemps», a précisé Paul Bell. Dell affectera 120 à 130 millions de dollars de coûts liés à l'acquisition de Perot Systems à son quatrième trimestre fiscal, lequel se termine le 29 janvier, puis environ 20 millions à 25 millions de dollars par trimestre tout au long de l'exercice 2011. Pour balayer les doutes de certains analystes qui se demandent si les "milliers de clients" de Dell ne sont pas des utilisateurs finaux plutôt que des gestionnaires de programme à la recherche de contrats de service, Steve Schuckenbrock a fait savoir que les équipes de Dell sont déjà en contact avec "un nombre élevé de d'entreprises."