Le gouvernement américain s'intéresse de près aux réductions de la consommation énergétique des datacenters. En 2006, elle était estimée à 1,5% de l'électricité nationale utilisée, soit 4,5 milliards de dollars par an. Cela représente 5,8 millions de maisons ou 5% du parc de logement américain.

Le programme Energy Star doit inciter les entreprises à rendre leur datacenter plus efficient, car l'apposition du logo Energy Star peut être utilisée comme un argument marketing, signe de leur respect environnemental. Ce projet donnera un moyen de comparer les efforts des sociétés dans ce domaine, par rapports à leurs concurrents, explique Mark Harris, vice-président du marketing produit de Modius, qui propose des outils de surveillance de la consommation énergétique des centres de données.

Pour obtenir ce logo, les datacenters devront se classer parmi les meilleurs des 25% en matière d'efficience énergétique, selon l'échelle des performances établies par l'EPA. Cette dernière estime qu'en améliorant leur efficacité, les centres de calcul peuvent réduire leur consommation d'énergie et leur coût tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique. Les niveaux d'efficacité seront calculés en utilisant principalement la mesure PUE (efficacité consommation d'énergie) métriques, qui calcule la puissance totale fournie à un centre de données, divisée par la quantité effective de consommation des équipements informatiques, sans prendre en compte les pertes des systèmes de refroidissement et l'inefficacité des alimentations électriques.

Les clients qui veulent appliquer le logo doivent utiliser l'outil en ligne de l'EPA, Portfolio Manager, qui leur attribue un score d'efficience entre 1 et 100. « Avant de recevoir le label Energy Star, un professionnel agréé doit vérifier de façon indépendante la performance énergétique des bâtiments. Ce document, ainsi réalisé, est ensuite envoyé à l'EPA pour examen et approbation » déclare l'autorité gouvernementale.

Une vocation internationale et des critiques


S'il a été développé aux États-Unis, d'autres gouvernements ont exprimé leur intérêt à adopter le label Energy Star pour les centres de calcul, tout comme ils utilisent le logo Energy Star pour d'autres types de produits.

[[page]]

Ce système a néanmoins suscité quelques critiques, mais il est considéré comme une première étape nécessaire. Mark Harris prévoit que le programme sera révisé à terme avec une mesure qui va au-delà PUE afin de mieux refléter l'efficacité d'un datacenter.  Il indique «c'est peut-être pas parfait mais au moins cette métrique vous permet de comparer votre résultat, certes imparfait, avec vos concurrents de votre secteur » et d'ajouter « la mesure PUE est un résultat assez facile à déterminer, nous le faisons pour les clients chaque jour. C'est donc un bon moment pour commencer. »

L'EPA a essayé de trouver une autre méthode de mesure pour calculer l'efficience énergétique, basée sur la quantité de travail de calcul assurée effectivement par le datacenter. Mais pour l'instant, il s'agit de discussions avec les industriels, qui n'ont pas encore abouti.

« Ceux qui hésitent à prendre part au programme seront souvent les entreprises qui ont peur de révéler comment ils se classent par rapports aux autres entreprises » a déclaré le responsable. « Cela procure une incitation pour améliorer leur efficacité » conclut-il.