Pour débuter l’année 2026, le Monde Informatique a invité Denis Fraval-Olivier, directeur technico-commercial EMEA chez Cloudera pour évoquer l’actualité de l’éditeur. Fêtant ses 18 ans, la société a évolué depuis le big data vers le cloud et l’intelligence artificielle en apportant aux grandes entreprises des solutions open source de gestion des données. En France, l’activité se porte bien avec une croissance des revenus à deux chiffres et une présence dans de multiple secteurs (bâtiment, télécom, logistique,…). Le dirigeant observe une tendance vers l’hybride pour exploiter les données sur différents types d’infrastructures. Il insiste sur l’approche open source de Cloudera qui apporte certaines garanties à la problématique de souveraineté et de réponse en cas de rupture de l’activité (kill switch). Par ailleurs, Cloudera a noué des partenariats avec des cloud de confiance comme S3NS et des discussions sont en cours avec Bleu.
Denis Fraval-Olivier est revenu sur le choix du format de tables Iceberg en vantant les mérites de ce projet open source de la Fondation Apache. Il répond à des besoins avec des fonctions de retour en arrière, de déploiement à l’échelle, d’être distribué pour garantir la résilience. Sur la concurrence avec des datastores comme Databricks ou Snowflake, il souligne avoir des partenariats techniques et commerciaux pour leur apporter le caractère hybride de la gestion des données. Dans le domaine du catalogue de données, Cloudera s’oriente vers Polaris soutenu par Databricks avec des capacités de fédérer d’anciens catalogues de données. L’éditeur investit aussi sur la traçabilité et la visibilité des données avec l’acquisition d’Octopai.
Sur l’IA, Cloudera l’intègre dans plusieurs produits à travers un assistant pour proposer aux utilisateurs de faire des requêtes SQL en langage naturel. L’éditeur a également développé des studios pour différentes tâches liées à GenAI : fine-tuning, RAG, base de données synthétiques anonymisées et orchestration des agents. Pour démocratiser l’IA, la société a noué des partenariats comme avec Dell pour livrer une solution IA in a box comprenant du matériel et du logiciel optimisé. D’autres accords concernent ServiceNow, Snowflake et Nvidia. Parmi les évolutions à attendre pour 2026, Denis Fraval-Olivier évoque la volonté d’accélérer et automatiser les déploiements de la plateforme en mode hybride avec l’acquisition en août 2025 de la société Taikun.