Dans un document de support, Apple a confirmé qu’il mettrait fin à la prise en charge de Rosetta 2 pour les applications Intel à partir de macOS 28 en 2027. Cela signifie que toutes les applications Intel restantes dont pourrait dépendre l’activité des entreprises concernées doivent être remplacées afin de maintenir la continuité et la sécurité des activités. Il est également important de noter que macOS 26 sera la dernière mise à jour du système d'exploitation à prendre en charge les Macs Intel existants. Des informations que les administrateurs IT et les décideurs doivent prendre en compte dès maintenant, en particulier pour décider de remplacer les Macs Intel et les applications afin d'éviter tout problème futur. Apple a commencé à alerter les clients de la fin du support quand ils lancent une application Intel comme l'indique nos confrères de 5To9 Mac.
Rosetta 2 a permis d’assurer la transition entre les systèmes sous puce Intel et ceux sous puces Apple (basées sur ARM). Ce logiciel s'est avéré très utile au moment de la sortie des premiers Mac de la série M : non seulement les utilisateurs ont pu continuer à exécuter la plupart des applications Intel, mais les développeurs ont eu aussi plus de temps pour créer des versions mises à jour pour la plateforme Silicon. Cependant, certaines entreprises pourraient toujours dépendre de logiciels propriétaires qui n’ont pas été mis à jour. La bonne nouvelle est qu’il reste encore 12 à 18 mois pour réviser ou remplacer ces applications et mettre à niveau les Mac Intel restants.
Un support qui a duré
La durée de transition a été assez raisonnable. Les premiers Mac Apple Silicon sont apparus il y a six ans, fin 2020, ce qui signifie que l’entreprise a continué à prendre en charge les Mac Intel pendant six années supplémentaires. En ce qui concerne le support des applications, la décision d'Apple signifie que les développeurs auront bénéficié de sept années pour effectuer la transition. Tout cela était parfaitement prévisible et l’entreprise a tout mis en œuvre pour informer les développeurs et les clients sur ses intentions. Le nombre de Mac et d'applications concernés devrait être assez limité, vue la grande quantité de Macs Apple Silicon vendus. Pour ceux qui malgré tout dispose d’un Mac, il existe un moyen pour identifier les applications Intel.
-Ouvrir « Informations système… » (Option+Menu Pomme > Informations système…).
-Sélectionner « Applications » dans la rubrique « Logiciels ».
-Parcourir la colonne « Type » pour identifier les applications marquées comme étant Intel.
-Les applications marquées comme Apple Silicon ou Universal continueront de fonctionner correctement. Seules les applications Intel doivent être remplacées.
Ceux qui gèrent un parc de Mac à l'aide d'un logiciel de gestion des appareils mobiles (Mobile Device Management, MDM) comme Jamf Pro pourront utiliser des commandes comme mdfind ou des outils tiers comme ceux proposés par iMazing pour identifier les applications qui nécessitent d’être remplacées.
Passer sous Mac sous Apple Silicon
Pour être honnête, la décision d'Apple de forcer les derniers clients qui n'ont pas encore effectué la mise à niveau vers Apple Silicon est une bonne chose. Les derniers Mac d'Apple ont été unanimement salués pour leur prix, leurs performances, leur résilience, leur puissance de calcul, etc. Ils sont nettement plus performants que les Mac Intel qu'ils ont remplacés, et les Mac M5 de dernière génération qui arrivent actuellement sur le marché offrent de nombreux avantages de performances et de productivité.
Si la question est différente pour les applications propriétaires, la plupart des applications qui n'ont pas encore été mises à jour pour fonctionner en mode natif sur Apple Silicon ne le seront probablement jamais. Il est donc tout à fait logique de migrer vers d'autres solutions. Les décideurs devraient également utiliser la fin du support des Macs Intel comme argument pour obtenir un budget supplémentaire afin de mettre à jour ces applications propriétaires gênantes. À quelques mois seulement de l'abandon complet du support Intel par Apple, il n'y a plus de temps à perdre. Il est temps d'investir dans Apple Silicon.