Passé l'effet whaou, place à un peu de pragmatisme en analysant la grille tarifaire de Free Mobile. Si les deux offres, 20 euros mensuels (16 pour les abonnés Freebox) pour de l'illimité voix, SMS et MMS, data jusqu'à 3 Go en Fair Use , l'autre offre est à 2 euros par mois ( gratuit pour les abonnés Freebox) pour 1h d'appel et 60 SMS, sont les meilleures du marché, la brochure tarifaire apporte quelques détails supplémentaires. Première précision sur le prix de la carte SIM : l'envoi vous coûtera 10 euros quel que soit le forfait choisi si vous ne faites pas l'inscription sur Internet avec la portabilité du numéro. Attention à ceux qui oublient leur code PIN et qui bloque leur carte SIM, ils leur en coûteront 5 euros pour s'en sortir, le changement de la carte est facturé 5 euros. Le paiement des forfaits privilégie le prélèvement bancaire, pour d'autres moyens de paiement un dépôt de garantie de 200 euros est demandé. L'illimité pour les SMS et les MMS est bloqué à 10 destinataires par envoi. Sur la partie voix, l'illimité n'est pas contraint, mais renvoi à une utilisation de « bon père de famille ». Cette notion est difficile à cerner et la justice sera certainement amenée à la préciser en cas de conflit.

Les appels internationaux illimités vers les mobiles concernent : Canada et Etats Unis. Pour les autres destinations hors illimités, il faudra bien analyser la grille tarifaire de Free Mobile pour savoir s'il est vraiment moins cher (prix + crédit temps), ce qui n'est pas toujours le cas par rapport à la concurrence. Enfin en matière de résiliation, un préavis de 10 jours est demandé par l'opérateur. A noter que pour les abonnés Freebox, les offres ne concernent qu'une seule ligne par foyer et ils perdent le bénéfice de l'offre en cas de résiliation de leur abonnement Freebox.

La concurrence riposte

Les services clients des opérateurs traditionnels et les MVNO ont été sous tension après les appels d'abonnés leur demandant leurs réponses à Free Mobile. Virgin Mobile a été le premier à dégainer en envoyant un SMS à ses abonnés en leur disant « Tout illimité à 19.99 euros sur votre ligne Virgin Mobile: c'est possible et c'est maintenant ! ». Il semble que ce forfait ne s'adresse pour l'instant qu'aux anciens abonnés pour éviter leur départ chez Free. Le MVNO devrait officialiser prochainement cette offre et la compléter par une offre à 6 euros pour 2h d'appels et SMS illimités.

Le deuxième opérateur, Orange, a présenté sa contre-offensive avec Sosh, son offre low cost dévoilée en septembre 2011. La marque a adapté sa grille tarifaire à la baisse. Ainsi, la gamme ne comprend plus que trois forfaits, de 9,90€ pour deux heures de communications à 24,90€ pour les communication illimitées en France et un usage internet de 1 Go.



Grille tarifaire de Sosh d'Orange

Du côté de SFR, l'opérateur annonce une refonte de sa gamme low-cost Red, qui prendra effet la semaine du 16 janvier. Red va se décomposer en trois forfaits de 9,90€ pour deux heures de communications, 24,90€ pour les communication illimitées en France et vers 46 destinations et un usage internet 3G de 1 Go, se rapprochant ainsi de ce que propose maintenant son rival Sosh (Orange) mais pas encore de Free (le tout illimité, communication et internet à 3 Go, pour 19,99€).



Grille tarifaire de Red de SFR

On attend maintenant les propositions de Bouygues Telecom. Le président de l'Arcep, Jean-Ludovic Silicani,  a néanmoins averti les opérateurs traditionnels qu'ils vont voir leur marge baisser. Une solution proposée par le président de l'Autorité est de « réduire les sommes versées aux actionnaires ». Pas sûr qu'il soit entendu.