Gartner a dressé la liste des 10 technologies ou tendances qui vont compter dans le domaine de l'IT en 2013. Petit tour d'horizon :

- La bataille  des mobiles

Ou plutôt les batailles des mobiles. Le Gartner assure qu'en 2013, il se vendra plus de téléphones mobiles que de PC, qu'en 2015, 80% des téléphones mobiles seront des smartphones. Mais 20% seulement (de ces 80%) seront sous Windows. En 2015 toujours, il se vendra autant de tablettes que de PC.  Bref, l'ère de la domination PC et Windows prend fin. Rien que ça.

- HTML5 ne sera pas seul

Il existe pas moins d'une centaine de fournisseurs potentiels d'applications mobiles. Il n'y en a pas un qui prendra le pas sur l'autre, même si HTML5 faisait figure de grandissime favori. Les applications natives ne vont  donc pas disparaître, l'utilisateur leur donne la préfèrence et elles sont plus sophistiquées.

- Le cloud pour les particuliers

Deuxième signe de la mort du PC, les particuliers vont stocker leurs données personnelles de plus en plus dans le cloud et non plus sur leur bon vieil ordinateur. Aucune plateforme ne semble devoir dominer ni aucun appareil en particulier. La gestion des périphériques mobiles va devenir un impératif.

- Des App Store en entreprises

En 2014, des entreprises mettront sur pied des magasins d'applications pour leurs salariés, des magasins privés donc pour fournir des applications mobiles.  C'est un changement pour la DSI, qui passe du rôle de planificateur centralisé à celui de courtier (entre les utilisateurs et les développeurs).

- L'internet des objets

La mobilité ne se limite pas aux téléphones mobiles, elle gagne une variété de dispositifs mobiles : capteurs embarqués, technologies de reconnaissance d'image, paiement NFC. La technologie cellulaire est intégrée dans les produits pharmaceutiques ou l'automobile. La communication ne passe plus seulement parle réseau GSM mais emprunte d'autres canaux : NFC, bluetooth, wifi etc... Ce qui ouvre une grande possibilité d'applications et de services et pose de nombreux défis.

[[page]]

- L'IT hybride et le cloud

Les DSI doivent faire plus avec moins et jouer de multiples rôles, le cloud les pousse à aller dans ce sens mais encore plus fortement. La DSI a la responsabilité d'améliorer l'approvisionnement et la consommation de services de cloud computing hétérogènes et souvent complexes, tant pour les utilisateurs en interne que pour les partenaires externes. C'est un moyen pour la DSI de conserver et de renforcer son rôle.

- Le big data stratégique

Les entreprises évoluent et abandonnent le concept d'un entrepôt de données contenant toutes les informations pour aller vers des systèmes multiples, avec plusieurs gestions de contenus, plusieurs datawarehouse et des gestions de fichiers attachés spécialisées.

- L'analytique immédiatement disponible

L'analytique est de plus en plus livré au moment de l'action et dans son contexte. Avec le cloud, le datawarehouse et la mobilité, l'optimisation et la simulation sont utilisables partout et en tout temps. La décision est encore plus adaptable aux situations (époque, lieu etc...)  de chaque processus d'affaires.

- In memory computing

Cette technologie, in memory computing, permet de traiter en temps réel ou quasi réel  d'énormes quantités de données pour des utilisateurs internes ou externes. On peut ainsi détecter plus rapidement des corrélations entre des millions d'évènements en quelques dizaines de millisecondes. La possibilité d'exécuter des applications à la fois transactionnelles et analytiques, contre le même ensemble de données, ouvre des possibilités inexplorées pour l'innovation des entreprises.

- Des éco systèmes intégrés

Le marché est en pleine transition vers des systèmes plus intégrés et des éco systèmes, car les utilisateurs veulent profiter du moindre coût, de la simplicité, et de la sécurité. Pour répondre à cette tendance, les fournisseurs vont intervenir sur plusieurs points : des appliances combinant du matériel et du logiciel, et des services packagés. Des plate-formes de services cloud et des brokers faciliteront l'achat, la consommation et l'utilisation de services venus de plusieurs fournisseurs.