Pour renforcer les capacités et les performances des agents de codage IA, les fournisseurs n’hésitent pas à nouer des partenariats pour intégrer d’autres modèles ou des solutions tierces. C’est le cas de Gemini CLI, l’agent de Google qui vient de s’allier avec Zed, un éditeur de code basé sur Rust. Cette association donne la capacité d’importer directement les modèles Gemini dans Zed. Ce dernier a également développé le protocole Agent Client Protocol, qui normalise la communication entre les éditeurs de code.
Comme l’a expliqué Google, l'intégration de Gemini CLI réunit deux composants essentiels, le terminal et l'IDE, et elle aide les développeurs dans leurs tâches courantes. Ces derniers peuvent générer et refactoriser du code sur place, obtenir des réponses instantanées et discuter naturellement dans leur terminal. Ils peuvent écrire un commentaire, appuyer sur une touche de raccourci et obtenir une fonction générée instantanément. Le fait de surligner un code confus ou un message d'erreur donne lieu à une explication immédiate en retour.
Google affirme que cette intégration améliore le processus de collaboration avec un agent d’IA. De plus, un autre flux de travail permet aux développeurs de suivre l'agent en temps réel, à mesure que des modifications sont apportées à plusieurs fichiers. Une fois que l'agent a terminé son travail, Zed présente les modifications dans une interface de révision afin que les développeurs puissent examiner, accepter ou modifier le code. Les développeurs peuvent aussi fournir un contexte au-delà d'un système de fichiers, délivrant ainsi à l'agent plus que de simples fichiers locaux avec lesquels travailler. « Le fait de diriger l'agent vers une URL contenant de la documentation ou une spécification API peut fournir le contexte nécessaire pour résoudre des problèmes plus complexes », fait encore valoir Google.