« Leur technologie nous ouvre des perspectives passionnantes pour créer pour les internautes de nouvelles façons de trouver plus facilement en ligne des informations sur les vols », a déclaré Eric Schmidt, le PDG de Google. D'un montant de 560 millions d'euros, ce rachat devient le troisième plus gros investissement de Google après Youtube et Doubleclick.

En finalisant cette transaction, le géant de l'Internet peut dorénavant concurrence directement Microsoft, qui a lancé il y a moins d'un an son moteur de recherche dédié au tourisme, Bing Travel.

Un segment en pleine évolution


Google multiplie ces derniers mois les expérimentations dans le tourisme. Il a lancé en mars dernier un test permettant de comparer directement sur Google Maps les différents hôteliers dans une ville. Accessible uniquement à un petit nombre, cette expérience autorise lors de la recherche d'hôtels pour une destination donnée d'accéder aux tarifs proposés par les établissements.

Concrètement, lors d'une recherche d'hôtel dans une ville, l'internaute se voit proposer comme d'habitude la liste des adresses du secteur. Avec cette nouvelle fonctionnalité, il accède non seulement au nom de l'hôtel, à sa localisation, à sa classification mais aussi, et la nouveauté est là, aux tarifs proposés par l'établissement selon sa date de séjour. Cette version de Google Maps s'enrichit en effet d'un critère de sélection supplémentaire : la date d'arrivée à l'hôtel.

Un peu avant, lors des Jeux Olympiques de Vancouver en février, Google avait encore utilisé Google Maps pour permettre aux visiteurs d'organiser plus facilement leurs déplacements entre les différents sites des épreuves. Des cartes locales et les horaires des bus avaient été fournis aux touristes.