Pour soutenir sa croissance, la start-up Harmattan AI a annoncé une seconde levée de fonds de 171 M€ dirigée par Dassault Aviation. La société avait mené un premier tour de table de 25 M€ auprès des fonds FirstMark (américain) et Atlantic Labs (allemand). Harmattan AI a été fondé en 2024 par Mouad M’Ghari (DG) et Martin de Gourcuf (directeur technique). Ils ont développé des drones militaires assistés par l’IA.
Une expertise qui a séduit à la fois la Direction générale de l’armement (DGA) en commandant 1 000 drones de la jeune entreprise en juillet dernier. En septembre, c’est au tour du ministère de la défense britannique de signer un contrat prévoyant la livraison de 3 000 drones. L’intérêt pour Harmattan AI porte même jusqu’en Ukraine avec un contrat avec Skyeton afin d'améliorer le drone Raybird.
Une intégration dans les avions et drones de Dassault Aviation
Avec cette seconde levée de fonds, la société indique dans un communiqué qu’elle prévoit « d’étendre le déploiement de missions basées sur l’IA à des nouveaux théâtres d’opérations, diversifier l’offre de produit et à industrialiser la production de ses plateformes ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance), d’interception de drones et de guerre électronique ». Elle dispose déjà d’un site pilote à Paris, mais selon Challenges Harmattan AI va ouvrir un autre site en février à Orly.
Par ailleurs, l’investissement de Dassault Aviation se traduira par l’intégration des capacités IA embarqués de la jeune pousse au sein des futurs systèmes de combat aérien Rafale F5 et UCAS (drone de combat). De son côté, l’avionneur civil et de défense aidera Harmattan AI à se développer commercialement à l’international.