Le prix moyen des ordinateurs pourrait augmenter jusqu'à près de 9 % en 2026 en raison d'une pénurie mondiale de puces mémoire DRAM et NAND principalement. D'après le cabinet IDC cette situation s'explique par la forte augmentation de la demande en mémoire HBM pour les centres de données IA, qui est prioritaire par rapport à la production de mémoires vive et flash traditionnelles, mais moins rentable pour les fabricants. Par ailleurs, en raison de cette pénurie, IDC pense que le marché des PC pourrait aussi connaître une baisse comprise entre 2,4 et 8,9 % en 2026 selon différents scénarios. « Si le marché des smartphones est sous pression, le marché des PC se prépare à subir des perturbations. Le moment choisi pour la pénurie de mémoire crée une tempête parfaite pour l'industrie des PC, qui se heurte au cycle de renouvellement de fin de vie de Microsoft Windows 10 et à la campagne marketing en faveur des PC IA », a fait remarquer le cabinet d’études.

À mesure que les pressions sur les coûts s'intensifient, les fournisseurs de PC annoncent des hausses de prix généralisées au second semestre 2026. Lenovo, Dell, HP, Acer et Asus ont averti leurs clients de conditions plus difficiles à venir, confirmant des hausses de 15 à 20 % et des révisions de contrats en guise de réponse à l'échelle de l'industrie. Les constructeurs de PC en marque blanche et de second niveau, souvent locaux, en revanche, supporteront le plus lourd fardeau de la pénurie, notamment les systèmes DIY, souvent assemblés par les joueurs. En revanche, les grands équipementiers ont la possibilité de gagner des parts de marché sur les petits assembleurs dans le domaine du gaming en positionnant les systèmes préassemblés comme apportant une valeur ajoutée supérieure.

Des hausses de prix encore à attendre

Dans une interview accordée à la chaîne YouTube Full Nerd Network de PCWorld, Cameron Crandall, responsable commercial chez Kingston pour l'activité datacenter, toute personne souhaitant mettre à niveau son système devrait le faire dès que possible plutôt que d'attendre une baisse des prix. « La meilleure chose à faire si vous envisagez de mettre à niveau votre système est de le faire maintenant, car les prix vont continuer à augmenter », a-t-il recommandé. « Mon conseil aujourd'hui serait de ne pas reporter cet achat, parce qu'il sera plus cher dans 30 jours, et probablement encore plus cher dans les 30 jours suivants. »