La division Heroku de Salesforce.com vient de lancer deux niveaux d'accès de plus pour accéder à son service de base de données dans le cloud basé sur Postgres. Ces formules visent les applications moins exigeantes en volume de données. L'objectif est également d'aider les développeurs des start-up à entrer plus facilement en production.

Le niveau Crane du service est proposé à 50 dollars par mois avec un cache de 400 Mo de mémoire vive. Au-dessus, le niveau Kappa coûte 100 dollars par mois assorti d'un cache de 800 Mo. Tous deux comportent les fonctionnalités proposées par Heroku dans ses formules étendues : sécurité avancée, surveillance similaire à celle effectuée sur les applications en production, ou encore, protection continue apportée par l'approche Write-Ahead Logging qui consiste à écrire les changements de fichiers de données dans un journal, ce qui permet d'accélerer la remise en route en cas de défaillance matérielle, en garantissant la cohérence des données.

Jusque-là, les utilisateurs qui voulaient passer de la version gratuite d'Heroku à une version facturée prête pour la production devaient payer 200 dollars par mois pour l'édition Ronin. La semaine dernière, Heroku a mis à jour sa version gratuite en lui ajoutant certaines fonctionnalités intéressantes pour les développeurs présentes dans ses versions de production.

Accessible gratuitement en mode bêta publique

Les niveaux Crane et Kappa sont actuellement en mode bêta publique et peuvent être testés gratuitement pendant cette période. Un téraoctet de stockage est mis à disposition avec chaque base de données Heroku, quel que soit le niveau de service choisi. « Nous avons constaté que c'est plus que suffisant pour 99,9% de nos clients », a expliqué Matt Soldo, responsable produit de Heroku Postgres, en ajoutant malgré tout que la société réfléchissait à ce qu'elle pourrait apporter aux utilisateurs dont les besoins allaient au-delà.

L'une des réponses possibles est de fournir des conseils aux clients sur la façon de diviser ou fragmenter leurs bases de données à travers plusieurs instances d'Heroku, donne en exemple Matt Soldo. Le prix du service de production, Ronin, est basé sur la mémoire vive associée parce qu'avec les applications web, la RAM disponible constitue un critère primordial pour la rapidité d'exécution, rappelle le responsable produit. Avec le temps, le coût du réseau et du stockage va baisser jusqu'à devenir gratuit, en réalité. Actuellement, le niveau de service de base de données le plus élevé est facturé 6 400 dollars par mois par Heroku. Il apporte 68 Go de mémoire cache.


L'évolution la plus souvent réclamée par les utilisateurs

Toutefois, les deux services d'entrée de gamme nouvellement annoncés, Crane et Kappa, répondent à la demande la plus fréquemment faite par les utilisateurs d'Heroku, reconnaît Matt Soldo. « Passer de zéro à 200 dollars par mois [pour le premier prix de Ronin] représentait un saut important pour certaines catégories de clients ». Cela n'englobe pas uniquement les start-up, mais également les entreprises qui peuvent gérer des portefeuilles importants d'applications web sans être nécessairement submergées par le trafic. « Disposer d'une base de données à 200 dollars par mois sur chacune d'elles ne constitue sans doute pas la meilleure option économique », fait-il remarquer.

Salesforce.com a racheté Heroku en 2010 afin de conforter sa propre plateforme de développement Force.com. Cette acquisition a apporté à la société fondée par Mark Benioff une ouverture vers les nombreux développeurs ayant adopté le langage Ruby autour duquel Heroku s'est constitué. Mais ce service s'est maintenant enrichi du support de Java et de Python.

Cette année, Salesforce.com a également présenté Database.com, un service de base de données à la demande s'appuyant sur le datastore sous-jacent à Force.com qui utilise en partie la plateforme de base de données d'Oracle.