Une baisse de prix très significative de la tablette Touchpad (- 75%) a attiré des acheteurs qui ont raflé les dernières unités après l'annonce de HP indiquant que l'ardoise électronique et les smartphones webOS ne seront plus produits. Selon un vendeur du magasin Best Buy, les gens sont arrivés dans la nuit de vendredi à samedi pour être sûrs de pouvoir acheter la tablette de HP, affichée à 99 et 149 dollars HT (version 16 et 32 Go respectivement). Les smartphones Palm ont également profité de baisses de prix très importantes chez Best Buy, et ont tous été raflés par les acheteurs. « Les stocks de téléphones et de tablettes ne seront pas renouvelés » a indiqué le vendeur. Déjà, on ne trouve plus de tablettes TouchPad sur le site internet du revendeur Best Buy et HP ne propose plus non plus la tablette tactile sur son site de vente au détail, où elle était également proposée « à partir de à 99 dollars. »

Cette vente flash est intervenue deux jours seulement après que HP a annoncé son intention de vendre sa division Personal Systems Group qui commercialise les PC et les appareils mobiles ou de le sortir de son activité. Un mois à peine après la mise en vente des premières unités, HP a informé qu'il mettait fin « immédiatement » à tout développement du Touchpad. Le constructeur a également décidé d'arrêter le développement et la vente de smartphones, les Pre et Veer notamment. Cependant, HP a indiqué qu'il continuerait le développement de la plateforme OS mobile webOS, et qu'il continuerait à explorer les opportunités commerciales autour de l'OS, y compris la vente de l'OS sous licence à des fabricants de matériel.

Un échec total pour HP un mois après le lancement

Commercialisé depuis début juillet, le TouchPad était loin de rivaliser avec l'iPad d'Apple et d'autres tablettes tournant sous Android de Google. A sa sortie, l'ardoise de HP a été critiquée pour sa taille inadaptée, ses mauvaises performances et un environnement logiciel insuffisant et inadapté (impossible de modifier un document texte par exemple). Fin juillet, HP a offert une « remise immédiate » de 50 dollars pour stimuler les ventes, puis réduit le prix original (499 dollars pour la version 16 Go et 599 dollars pour la version 32 Go) de 100 dollars la semaine suivante. Afin de rassurer les clients, Best Buy a prolongé de deux semaines la durée de retour du matériel et a ajusté sa politique de prix pour permettre aux clients qui avaient acheté leur tablette dans cette période de profiter des mêmes tarifs que ceux de la vente flash. « Best Buy a élargi les conditions de vente pour le retour et/ou l'échange du TouchPad d'HP et sur tous les accessoires à 60 jours. Best Buy permet un échange avec une tablette d'une autre marque ou le remboursement pur et simple, » avait informé le revendeur sur son site Internet.

[[page]]

Les premiers Touchpad avaient été achetés par des inconditionnels des gadgets ou par des développeurs. Certains d'entre eux possédaient même déjà un iPad ou un dispositif sous Android, mais étaient curieux de voir comment webOS fonctionnait. D'autres cherchaient une alternative à leur tablette. Brent Woodruff, un ingénieur en informatique à Tallahassee, Floride, avait acheté la tablette tactile d'HP le jour de sa sortie. Il a été interloqué par la décision d'HP de quitter le marché. Du coup, il a retourné sa tablette achetée chez Best Buy et a demandé un iPad 2 en échange. L'informaticien avait même envisagé l'achat d'un smartphone Veer, si une offre intéressante s'était présentée. Mais il n'est pas mécontentent d'avoir évité cette acquisition. « Pour 100 ou 150 dollars, ça ferait un bon jouet de développeur, parce j'aime toujours l'OS. Mais dans l'état actuel, avec iCloud et iOS d'Apple, qui comportent de nombreuses fonctionnalités que j'ai aimé dans webOS, et dans la mesure où je suis déjà équipé d'ordinateurs Mac, l'achat d'un iPad 2 était plus logique, » a-t-il déclaré dans une interview.

WebOS pourrait survivre

Brent Woodruff s'interroge aussi sur la promesse renouvelée d'HP de développer webOS. « C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai retourné la tablette. » Malgré l'engagement d'HP vis-à-vis de webOS, l'ingénieur en informatique s'est dit peu satisfait du catalogue d'applications proposées pour le TouchPad. Il a aussi été très contrarié par la fermeture de certains services importants comme la sauvegarde en ligne. « J'espère vraiment que quelqu'un va récupérer webOS. Je suis prêt à céder mon iPad 2 à un membre de ma famille si un constructeur s'engage à fond dans webOS, » a déclaré Brent Woodruff.

Pour l'instant, malgré l'arrêt des ventes de matériel, HP a confirmé dans un blog en début de semaine qu'il continuera à soutenir et à développer son système d'exploitation mobile webOS. « Nous allons continuer à soutenir, à innover et à développer l'App Catalog pour webOS. Notre intention est de renforcer notre travail de promotion et de présentation de nos excellents produits et de continuer à bâtir un écosystème d'applications autour de webOS, » a déclaré Chuq Von Rospach de HP, dans un blog concernant le Palm.