Cette appliance haute capacité (jusqu'à 10 Po de traitement en quelques minutes) est destinée aux secteurs des banques, des télécommunications et à toutes autres entreprises générant toujours plus de données et qui souhaitent mieux en comprendre la nature, soit pour en tirer un avantage concurrentiel, soit pour améliorer ses services ou encore pour profiter de nouvelles opportunités commerciales.

Comparées à des produits concurrents, en particulier l'Exadata d'Oracle, les appliances de Netezza, qui seront proposées en plusieurs configurations, se positionnent comme des systèmes plus économiques et plus faciles à installer. «  Kelley Blue Book (KBB), un client de Netezza, doit évaluer la nouvelle appliance, » a déclaré Dan Ingle, vice-président et spécialiste des questions analytiques de cette entreprise qui informe les consommateurs sur les prix des véhicules neufs et d'occasion aux acheteurs potentiels. A l'heure actuelle, les statisticiens de KBB utilisent une machine Netezza TwinFin 6 avec un logiciel analytique de SAS Institute pour mouliner des quantités énormes de données relatives aux prix, un travail rendu encore plus complexe du fait que les données sur l'automobile ne sont « pas du tout standardisées », comme l'a précisé le vice-président.

Economie et simplicité

Les prix des véhicules proviennent en effet d'une grande variété de sources, « une grande partie des données étant même tirées de transactions aux enchères, », a-t-il déclaré.  « Or, pour faire une analyse des prix et des prévisions pertinentes pour un véhicule donné, il faut plus que l'année, la marque et le modèle, » a-t-il encore déclaré. Les données provenant des ventes aux enchères peuvent ne pas tenir compte d'options et autres variantes qu'une voiture particulière peut offrir et susceptibles d'affecter le prix du marché. « C'est le cas, en particulier, des camionnettes, dont la configuration varie très fortement d'un modèle à l'autre, et des détails cruciaux, comme la longueur, ne sont pas inclus dans le VIN (Vehicle Identification Number), » a-t-il expliqué.

KBB s'intéresse également aux grandes quantités de données générées par les visiteurs de ses sites internet. L'an dernier, AutoTrader.com a racheté KBB. « A eux deux, ces sites drainent plus de deux acheteurs d'automobiles en ligne sur trois, » selon Dan Ingle. « La majorité de ces données de visite résident désormais dans le système Adobe Omniture de KBB, » a t-il ajouté. « KBB voudrait décortiquer ces informations afin de trouver de nouvelles façon de les monétiser, mais prévoit qu'elle aura besoin de plus de place, ce que lui apportera l'appliance de Netezza, » a déclaré le vice-président de la division. « Sans doute, au cours de l'année qui vient, nous allons dépasser les capacités de TwinFin. Mais nous ferons en sorte de ne pas être débordé, » a déclaré Dan Ingle.

[[page]]

KBB a migré vers Netezza après être passé par la pile BI (business intelligence) de Microsoft. « KBB a aussi évalué Exadata d'Oracle avant de s'installer sur Netezza, » a ajouté le vice-président. « Comparativement, les performances d'Exadata étaient similaires à celles offertes par Netezza, mais cette solution l'a emporté en raison de son faible coût et de sa facilité d'installation et de maintenance, » a t-il déclaré. « Le battage médiatique fait autour de la simplicité de l'utilisation de la solution de Netezza s'est avéré juste. Nous ne mobilisons même pas la moitié du temps d'un salarié à temps plein pour administrer l'appliance,» a déclaré Dan Ingle.

Un marché concurrentiel

Alors que Netezza donne semble-t-il  entière satisfaction à ses clients, l'éditeur doit se battre pour imposer ses produits dans un marché toujours plus concurrentiel, face aux solutions similaires vendues par Oracle, EMC,Teradata et Hewlett-Packard, qui a récemment acheté le fournisseur d'entreposage de données Vertica. Jim Baum, le PDG de Netezza, en a convenu lors d'une interview au cours de laquelle il n'a pu s'empêcher d'égratigner HP en particulier. « La pression concurrentielle est très forte, » a-t-il déclaré. « Mais j'ai franchement l'impression que HP a complètement loupé le coche dans le domaine du data warehouse et de l'analytique. »

Selon lui, le rachat de Vertica est « intéressant, » mais « HP n'a pas d'identité assez forte en tant qu'éditeur de logiciels analytiques, » a t-il ajouté. « Ce n'est pas comme dire : j'ai une base de données. Je peux associer cette offre avec un hardware. Et voici l'appliance en question. Ce n'est pas aussi simple que ça. »

Alors que « jour après jour » Netezza est en concurrence avec Oracle, Exadata « fonctionne bien pour certaines charges de travail, mais pas les charges de travail analytiques que nous ciblons, » a t-il estimé. « Cela dit, Oracle représente une force concurrentielle avec laquelle il faut compter, il n'y a aucun doute à ce sujet. Le fait d'être maintenant dans le giron d'IBM est un grand avantage, » a ajouté Jim Baum. « Nous avons beaucoup plus de poids derrière nous.