Lors de l'Intel Developer Forum (IDF), qui se tient les 12 et 13 avril à Pékin, Intel devrait montrer ses futures puces Atom à faible consommation d'énergie pour netbooks et tablettes, une manière d'entretenir la concurrence avec son rival ARM sur le marché de la tablette tactile. Notamment, le fondeur de Santa Clara pourrait dévoiler son futur processeur pour netbook, nom de code Cedar Trail, dont la livraison est prévue pour l'année prochaine.

Selon Bill Kircos, directeur général du marketing pour les netbooks et les tablettes chez Intel, la société « livrera des détails conséquents sur ses puces pour netbooks et tablettes programmées pour 2013. » Toujours selon le directeur marketing, on pourra également voir des tablettes intégrant le processeur Atom, nom de code Oak Trail, lors de l'événement.

Une puce spéciale tablette pour contrer ARM

La puce Oak Trail, laquelle marque la première incursion d'Intel sur le marché de la tablette grand public, sera présente dans plusieurs modèles de tablettes qui doivent être commercialisées dès le mois de mai prochain. Afin de renforcer sa présence sur le marché de la tablette où il est pratiquement inexistant, le fondeur a mis sur pied, fin de décembre, une unité distincte pour les netbooks et les tablettes. La plupart des dispositifs, y compris l'iPad 2, intègrent des processeurs ARM, considérés comme plus économes en énergie que les puces Atom.

Selon Bill Kircos, « d'ici 2013, Intel espère avoir comblé l'écart en terme de puissance et de performance avec ARM. » Selon lui, à cette échéance, Intel devrait être à égalité avec son rival en matière de consommation d'énergie. Intel investit également des milliards de dollars pour moderniser ses usines, afin d'intégrer plus de fonctionnalités dans ses puces et trouver des solutions pour réduire la fuite de données. Mais, alors qu'Intel cherche à avoir sa part dans le marché de la tablette, les processeurs ARM gagnent en rapidité tout en maintenant une faible consommation d'énergie.



[[page]]

Les tablettes intégrant des processeurs ARM double coeur sont à peine arrivées sur les étagères que les fabricants de puces montrent déjà des versions quad-core pour périphériques. Ainsi, au mois de février dernier, Nvidia a montré une puce quad-core Tegra, nom de code Kal-El, qui, selon l'entreprise, pourrait déjà se retrouver dans les tablettes plus tard cette année. « Intel veut offrir une expérience plus complète avec les tablettes, » explique Bill Kircos. « La bataille avec ARM ne consiste pas nécessairement à multiplier le nombre de core, mais se joue aussi sur l'ajout de fonctionnalités uniques qui permettront de faire la différence entre ses puces et l'offre de son rival. »

De nouvelles fonctions pour les netbooks

« C'est ce qu'Intel est en train de faire avec sa puce Cedar Trail, laquelle comprendra 10 nouvelles fonctionnalités pour rendre les netbooks plus attractifs, » a déclaré Bill Kircos. Parmi les fonctionnalités, on note un écran sans fil pour diffuser du contenu depuis le netbook sur des téléviseurs, un système de diffusion de musique sans fil Wireless DJ pour transmettre le son vers des haut-parleurs, et une technologie sans fil pour transférer des données directement d'un PC à un autre. « D'autres caractéristiques de Cedar Trail seront dévoilées lors de l'IDF de Beijing, » a déclaré le responsable d'Intel. « Toutes ces technologies pourront être ajoutées à des puces Atom pour tablettes, » a-t-il ajouté.

Intel envisage également d'inclure dans ses processeurs pour tablettes des fonctionnalités propres aux puces PC, comme la technologie VPro qui apporte des fonctions de sécurité et d'administration. Par exemple, la technologie antivol VPro d'Intel permettrait aux responsables informatiques de désactiver à distance des tablettes volées ou perdues, en envoyant des instructions par réseau filaire, sans fil ou cellulaire. Une fois l'appareil récupéré, l'utilisateur pourrait le réactiver par un code fourni par le service informatique. Intel a déjà fait savoir qu'il voulait intégrer des fonctionnalités radios 3G/4G et de sécurité dans ses futures puces Atom. Cette année, Intel a finalisé ses acquisitions du spécialiste de la sécurité McAfee et de l'unité sans fil d'Infineon qui lui donne accès à la technologie radio.

Encore du travail sur la consommation électrique

Mais, comme l'explique Bill Kircos, « Intel doit en priorité se pencher sur la consommation d'énergie pour fournir aux tablettes une autonomie en veille prolongée, » grâce aux progrès qu'elle a effectué dans la technologie de fabrication. Cedar Trail sera fabriqué selon le procédé de gravure 32 nanomètres, celui-là même qui est utilisé pour les derniers processeurs Core i3, i5 et i7 (Sandy Bridge). Les puces actuelles destinées aux netbooks sont fabriquées selon le procédé à 45 nm. « En 2013, Intel renouvellera simultanément ses lignes de processeurs pour tablettes et netbooks, » annonce Bill  Kircos. Ceux-ci seront fabriqués selon le processus de gravure 22-nm dont Intel lancera la fabrication un plus tard cette année. Les premières puces 22-nm seront destinées aux ordinateurs PC.