Lors de l'Intel Developer Forum (IDF) qui se tiendra cette semaine (du 10 au 12 septembre 2013) à San Francisco, Intel tentera de prouver qu'il est capable de fabriquer des processeurs rapides et économes en énergie pour terminaux mobiles. Le fondeur annoncera notamment de nouvelles tablettes à base de processeurs Atom Bay Trail. Le fondeur doit en effet présenter ses puces Atom basse énergie, nom de code Bay Trail qui équiperont des tablettes d'entrée de gamme (prix estimé autour de 150 dollars HT).

La puce Atom Bay Trail repose sur l'architecture Silvermont 

La keynote du nouveau CEO d'Intel, Brian Krzanich, qui prononcera le discours d'ouverture de cet IDF le 10 septembre, est également très attendue. Celui-ci devrait donner les grandes lignes de la stratégie à long terme d'Intel alors que l'entreprise cherche à étendre son activité vers le marché mobile. C'est en mai dernier que Brian Krzanich a succédé à Paul Otellini. Le nouveau CEO a placé les puces mobiles en haut de ses priorités. Il a également créé un département qui sera chargé de cibler des secteurs émergents, dont celui des dispositifs portables. Le fabricant a déjà prévu de lancer son propre service de télévision basé sur un décodeur maison. Brian Krzanich devrait donc parler de ces dispositifs portables pendant sa keynote.

Percer sur le marché des terminaux mobiles 

L'IDF13 sera sans doute un peu perturbé par un autre événement très attendu, la conférence d'Apple, qui démarrera exactement une heure après le début de l'intervention de Brian Krzanich. L'an dernier, le lancement de l'iPhone 5 avait aussi eu lieu un 10 septembre, soit un jour avant l'édition 2012 de l'Intel Developer Forum, mais les discussions sur les smartphones et autres produits présentés par Apple s'étaient largement invitées dans l'enceinte de l'IDF pendant toute la durée du show. Selon les rumeurs qui se succèdent depuis de nombreuses semaines, Apple devrait annoncer les iPhone 5S et 5C et l'iPad 5.

Cette transition vers le marché mobile représente un enjeu et une évolution difficile pour Intel. On se souvient que le fondeur a démarré en 1971 avec une première puce 4004 destinée aux calculatrices. Aidé par Windows, le fondeur a depuis largement prospéré sur le marché des PC. Mais aujourd'hui, le fondeur doit rattraper ARM sur le marché des tablettes et des smartphones. Même si l'alliance Wintel reste très forte, pour gagner des parts sur le marché mobile, Intel s'est tourné vers le système d'exploitation Android, très répandu sur les terminaux mobiles.

Changer son image pour convaincre les clients 

La firme de Santa Clara a par ailleurs du mal à faire admettre que ses puces mobiles basse consommation ne sont pas des sous versions de ses puces pour PC x86, réputées pour être performantes, mais gourmandes en énergie. Intel veut profiter de l'IDF13 pour changer cette image qui lui colle à la peau. Le fondeur va faire valoir que ses puces Atom Bay Trail sont basées sur la nouvelle architecture Silvermont et qu'elles bénéficient d'un tout nouveau design. Elles seront disponibles en versions dual-core et quad-core. Le fondeur affirme par ailleurs que ses puces Bay Trail pour tablettes offriront une plus grande autonomie et seront plus performantes que ses précédentes puces Atom. Intel espère qu'elles rivaliseront à égalité avec les puces d'ARM. Les deux rivaux mènent déjà des campagnes très actives pour vanter la supériorité de leurs puces sur le plan des performances et de l'efficacité énergétique.

Toshiba propose déjà une tablette sur base Bay Trail

Intel a annoncé que les tablettes Bay Trail seront vendues à un prix démarrant à 150 dollars HT. En fait, les premiers modèles seront probablement vendus à un prix démarrant à 400 dollars HT et plus et tourneront sous Windows 8.1, mais on trouvera à la fin de l'année des versions Android moins chères. On trouve déjà sur le marché quelques tablettes équipées de processeurs ARM tournants sous Android à moins de 100 dollars HT, même si certaines, comme la Nexus 7 de Google, affichent un prix de départ supérieur à 200 dollars HT.

[[page]]

Intel destine également ses puces Bay Trail à des ordinateurs portables et desktop low-cost tournant sous Windows 8, Android et Chrome OS. Pendant l'IDF, le fondeur devrait également évoquer la question des futurs ultrabooks, ces ordinateurs portables minces et légers qui peuvent fonctionner aussi comme des tablettes. Ces machines ont été boudées par le public, en partie à cause de leur prix trop élevé. Mais, le mois dernier, des fabricants comme Lenovo et Dell ont annoncé des ordinateurs portables et des machines hybrides équipées de processeurs Intel Core de quatrième génération, nom de code Haswell.

On estime aussi que lors de cet Intel Developer Forum, le fondeur annoncera des puces pour serveurs et stations de travail, et donnera également plus de détails sur les nouvelles technologies destinées à équiper les datacenters, en particulier les réseaux optiques. Intel a adapté plusieurs de ses puces serveurs à des applications logicielles spécifiques, et il consacrera plusieurs séances d'information au développement logiciel pour les environnements big data, au calcul haute performance et aux terminaux mobiles. Intel a également mis un pied dans le PC Open Source et s'intéresse à l'« Internet des Objets». Enfin, le fondeur doit présenter sa connectique Thunderbolt 2, qui permettra de transférer des données entre un PC hôte et des périphériques à une vitesse deux fois plus rapide que celle de la version courante dont le débit est de 10 gigabits/s.