Spécialisée dans la réparation de produits Apple, la société iFixit a démonté un iPad 2 pour en analyser les entrailles. Premier avertissement aux plus téméraires, les risques de fissuration de la façade en verre de l'iPad 2 - plus mince que l'originale (0,62 mm vs 0,85 mm) - sont très importants en cas de tentative de démontage. Cette façade qui protège la dalle LCD IPS de 9,7 pouces (1024 x 768) est en effet collée plutôt qu'attachée sur les côtés via des pattes de fixation. Un pistolet à air chaud a été nécessaire pour désolidariser l'écran de son châssis.

Une fois à l'intérieur, iFixit a tout d'abord examiné la batterie Li-Ion 3 cellules qui offrent une autonomie de 10 heures selon Apple, comme le précédent modèle. Voici ce qu'iFixit a trouvé: « une batterie 3,8 volts d'une puissance de 25 Watts. C'est juste un poil plus que les 24,8 Watts de l'iPad original, de sorte que toute amélioration des performances de la batterie ne peut être attribuée qu'à des progrès en terme de gestion logiciel et à une baisse de la consommation des autres composants. »

Des fournisseurs Japonais, Coréen et Américains

L'équipe d'iFixit a également passé beaucoup de temps sur la puce ARM A5 double coeur à 1 GHz : « Le processeur A5 indique une date de fabrication comprise entre fin janvier et mi-février 2011. La production semble avoir nettement montée en puissance à la dernière minute. Le  processeur A5, référence APL0498, ressemble beaucoup à l'A4, réf A4/APL0398, déjà vu dans l'iPad 1 et l'iPhone 4. » 

Parmi les autres composants qui équipent l'iPad 2, on peut encore lister :

* Des modules Flash Toshiba TH58NVG7D2FLA89 d'une capacité de 16 Go
* Un microcontrôleur tactile Broadcom BCM5973KFBGH

* Un contrôleur tactile pour la fonction capacitive Broadcom BCM5974 CKFBGH
* Un circuit de liaison tactile Texas Instruments CD3240B0 11AZ4JT
* Une puce Wi-Fi/Bluetooth/FM tuner Broadcom BCM43291HKUBC

* Un circuit dédié à la gestion de l'alimentation S6T2MLC N33C50V IC 
* Un gyroscope ST Micro AGD8 2103
* Un accéléromètre  ST Micro LIS331DLH
* Un circuit audio Apple-branded 338S0940 A0BZ1101 SGP

[[page]]
Un son mono décevant


Apple utilise des vis Phillips pour assembler les différents composants de l'iPad 2, une évolution bienvenue pour iFixit qui pestait en janvier dernier contre le diabolique projet d'Apple de renoncer aux vis sur l'iPhone et ses autres produits mobiles pour éviter que les utilisateurs jouent avec les entrailles de leur terminal. 

Les haut-parleurs de cette tablette ont déçu les scrutateurs d'iFixit, qui a trouvé une seule paire de mini-enceintes derrière la grille de la coque. « Nous ne sommes pas fans de son mono et il faudra attendre l'iPad 3 pour bénéficier de stéréo. « Les haut-parleurs sont très petits, et semblent avoir été ajoutés après coup. » L'équipe d'iFixit travaille encore sur les aimants de l'iPad 2 qui fonctionnent avec la  le volet de protection de la tablette. Dans l'ensemble, iFixit a donné une note de 4/10 à cet iPad pour la facilité de « réparation », principalement à cause de la difficulté à enlever l'écran de verre.

Jailbreak d'iOS 4.3 à venir

Enfin, comme à son habitude iSuppli a calculé le prix de revient de l'iPad 2 : 326, 60 dollars pour la version 3G/WiFi 32 Mo. Sans surprise, c'est l'écran qui revient le plus cher avec un prix de 127 dollars contre 95 pour celui de la  précédente version.

Cliquer pour agrandir l'image

Enfin, pour les plus impatients, signalons qu'un développeur allemand, @Comex, a indiqué avoir réussi le jailbreak d'IOS 4.3 sur un iPad. @Comex a posté une vidéo ou il revendique l'exploit mais sans proposer d'utilitaire pour le faire simplement.

Â