Lenovo a dégagé 17,1 Md$ de chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2022, soit 4% de moins qu'à la même période l'an dernier. Dans le même temps, sa marge brute s'est établie à 2,87 Md$ (-4,3%) et son résultat opérationnel à 851 M$ (+4,2%). En conséquence, les revenus du groupe chinois ont atteint 34 Md$ au premier semestre et reculé, de fait, de 2,16% d'une année sur l'autre. La marge brute est également en baisse (-1,44%) sur six mois à 5,7 Md$, à l'inverse du résultat opérationnel qui progresse de 4,4% à 1,62 Md$. Au vu de ces chiffres d'ensemble, le bilan d'activité de Lenovo pour la première moitié de l'année apparaît donc comme mitigé. Néanmoins, une analyse des résultats de chacune des grandes branches du groupe montre que celui-ci parvient à réduire de plus en plus son exposition aux aléas du marché du PC.

Plus de 23% de croissance dans les infrastructures et les services

Entre janvier et septembre derniers, 23,13% des revenus du groupe ont en effet été générés en dehors des marchés des terminaux (PC, tablettes et smartphones) contre 18,24% à la même période en 2021. L'évolution de cette répartition tient notamment à la hausse de 23% à 4,7 Md$ des revenus semestriels de la division infrastructure (ISG) de Lenovo. Une belle performance qui a permis à cette dernière de publier un bénéfice opérationnel de 47,3 M€, contre une perte de 16,9 M$ un an plus tôt. De son côté, la division services et solutions (SSG) a apporté une contribution de 3,17 Md$ (+24,7%) au chiffre d'affaires global de Lenovo, et 697 M$ (+27%) à son bénéfice opérationnel global.

La branche IDG recule de 6,7%

Comparé à ISG et SSG, la branche IDG (PC, tablettes et smartphones) a accusé au premier semestre 2022 une baisse de facturations de 6,7% à 27,9 Md$ et un recul de résultat opérationnel de 7,6% à 2,3 Md$. Comme la plupart des constructeurs d'ordinateurs dont il est le numéro un mondial, Lenovo a pâti des baisses de volumes de 5% puis de 15,3% enregistrées par le marché des PC au premier puis au deuxième trimestre 2022.