Si l'on en croit une diapositive aperçue lors de l'Intel Developer Forum, qui s'est tenu la semaine dernière à Beijing, en Chine, Intel espère que ses puces Core-i, reposant sur l'architecture Ivy Bridge, trouveront aussi leur place dans les tablettes. La diapo en question montre une tablette reliée à des manettes de jeu et une autre connectée à un clavier, et le texte l'accompagnant indique que ces tablettes fourniront « des performances de pointe. » Celles-ci pourraient intégrer des processeurs comportant un maximum de quatre coeurs, une mémoire basse-énergie et d'autres spécificités qui permettent d'économiser l'énergie et de prolonger la vie de la batterie.

Jusqu'à présent, la stratégie d'Intel dans le domaine des tablettes tournait autour des puces Atom basse consommation. Mais l'entreprise prévoit de livrer de nouvelles puces pour tablettes, nom de code Clover Trail, plus tard cette année, qui seront en mesure d'offrir une autonomie de neuf heures aux terminaux tournant sous Windows 8.

Les prochains processeurs pour terminaux mobiles basés sur Ivy Bridge d'Intel étaient principalement destinés à équiper une nouvelle génération d'ordinateurs portables fins et légers. Intel a fait la promotion de ces ultrabooks, notamment pour pallier à sa faible présence sur le marché des tablettes. Pour le fondeur, les ultrabooks sont une alternative à ces dernières, d'autant que ces ordinateurs portables légers permettent aux utilisateurs de consommer et de créer du contenu. Intel a aussi mis en oeuvre sur ces ultrabooks « Ivy Bridge » certaines fonctionnalités que l'on trouve couramment sur les ardoises numériques. Par exemple, certains modèles seront équipés d'écrans tactiles, et bénéficieront de fonctions de démarrage rapide et de la connectivité instantanée. Pour l'instant, Intel n'a pas indiqué si des fabricants allaient commercialiser ce type de terminal.

Nom de code Chief River, comme pour la plateforme Ultrabook

Intel a donné à sa plate-forme Ivy Bridge pour tablette le nom de code Chief River, le même que celui de la future plateforme pour ultrabook. Chief River prend en charge l'USB 3.0 et pourrait également supporter la norme Thunderbolt, avec donc la possibilité de voir apparaître ces ports sur tablette. « Les spécifications des tablettes Ivy Bridge pourraient être très proches de celles des ultrabooks, le clavier en moins », a déclaré Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research. Selon lui, Intel pourrait pousser en avant les tablettes haute-performance pour tester de nouveaux types d'utilisation pour les terminaux x86. « C'est une étape intermédiaire », a déclaré l'analyste. « Particulièrement dans le domaine du x86, l'évolution va vers un design modulable où le clavier devient optionnel », a ajouté Dean McCarron. « La tablette peut séduire les utilisateurs qui ont besoin de la performance d'un processeur Core, mais qui ont aussi besoin d'une plate-forme ultra-portable plus performante que celle offerte par les ordinateurs actuels », a déclaré l'analyste. L'usage de la tablette augmente dans les entreprises, et les utilisateurs ont peut-être envie d'un terminal performant qui ressemble à une tablette, mais avec un clavier séparé.
[[page]]
Les processeurs Core comportent des fonctionnalités spécifiques directement intégrées dans la puce qui leur confèrent une performance et une sécurité que les puces Atom pour tablette ne possèdent pas. De plus, mis à part Windows 8, les tablettes équipées de processeurs Core offriront un meilleur rendu graphique avec DirectX 11 qui est pris en charge par la puce Ivy Bridge. Dean McCarron ne sait pas quelle version spécifique de processeur Intel destine aux tablettes, mais selon lui, la série 7 des puces Ivy Bridge pourrait être adaptée pour les tablettes. « Les entreprises sont une meilleure cible pour les tablettes Ivy Bridge que les gamers, qui recherchent plutôt un affichage haute résolution, des taux de rafraîchissement élevés et des performances graphiques », a estimé l'analyste.

Contrecarrer la domination d'ARM

La plupart des tablettes actuelles intègrent des processeurs ARM. Les fabricants de puces à base de technologie ARM comme Nvidia et Qualcomm envisagent de mettre des puces quad-core plus rapides dans les tablettes. Selon les analystes, les processeurs ARM disposent d'un avantage en matière de consommation d'énergie, alors qu'Intel est meilleur sur les performances brutes. « Intel met la pression sur ses puces Atom et son architecture Ivy Bridge pour voir s'il peut prendre des parts de marché à son rival ARM », estime Jim McGregor, analyste indépendant spécialisé dans le secteur des processeurs. « Il s'attaque au marché de toutes les façons possibles pour y mettre un pied », ajoute-t-il tout en rappellant que, jusqu'à présent, les efforts d'Intel ont eu un effet limité. « Il y a maintenant sur le marché des tablettes pour joueurs à base de processeurs ARM, et il se peut qu'Intel essaye aussi d'introduire ses puces Ivy Bridge sur ce marché afin de contrecarrer la domination d'ARM », envisage encore l'analyste.

« Intel travaille en partenariat avec Microsoft sur des tablettes sous Windows 8, mais également avec Google sur Android, de sorte qu'il devra prendre soin de jouer finement sa partie », considère Jim McGregor. Le gain de performance apporté par les puces Ivy Bridge d'Intel pourrait être pertinent pour faire tourner des applications de productivité spécifiques sur les deux systèmes d'exploitation, comparé à ARM. « Si les performances sont meilleures, alors Intel pourrait avoir l'avantage », conclut Jim McGregor.