Intel lancera un processeur Atom double coeurs ce trimestre pour améliorer les performances des puces bon marché de faible puissance. » C'est ce qu'a expliqué son PDG, Paul Otellini, au cours d'une conférence téléphonique. « La vraie innovation de ce processeur Atom réside dans sa structure dual core, » a ajouté Paul Otellini, qui est resté par ailleurs assez vague sur certains détails. Notamment, celui-ci n'a pas précisé si le prochain Atom bicoeur serait destiné aux netbooks ou aux ordinateurs de bureau de petite taille. Interrogé sur l'éventuel lancement d'un processeur dual core Atom pour les netbooks ce trimestre, une porte-parole d'Intel s'est refusée à tout commentaire, indiquant seulement que d'autres annonces concernant l'Atom seraient faites prochainement.

Si la puce Atom double coeurs est intégrée aux netbooks, ce sera la première du genre, puisque jusqu'à présent Intel n'a commercialisé que des puces Atom single core pour les mini portables, comme les Atom N450 tournant à 1, 66GHz, et N470 dont la vitesse d'horloge est de 1,83 GHz. Un processeur double coeur pourrait apporter un gain de performances très utile pour les netbooks principalement conçus pour la navigation Internet et les applications de productivité classiques. Intel propose déjà des puces double coeurs pour les PC de petite taille, les Atom D410 et D510 par exemple.

[[page]]

En décembre Intel avait introduit des processeurs Atom pour netbooks avec sa plate-forme Pine Trail qui intègrent un circuit graphique et un contrôleur mémoire. Selon Intel, cette étroite intégration a permis de réduire de 70 % la taille globale de la plate-forme Atom comparée à la génération précédente, avec pour conséquence un besoin réduit en énergie. Mais si ces puces ont donné plus d'autonomie aux netbooks en augmentant la durée de vie de leurs batteries, elles n'ont pas apporté plus de performance ni plus de puissance pour exécuter les tâches habituelles.

Intel devrait également renforcer la performance générale des netbooks en ajoutant à la puce Atom la compatibilité avec la mémoire DDR3, plus rapide. Le fondeur n'a toutefois pas encore officiellement annoncé le passage à la DDR3, mais cette évolution semble imminente. Même si la demande de netbooks est restée stable, à environ 20 % des ventes d'ordinateurs portables, Paul Otellini se montre optimiste quand à l'avenir de l'Atom. «Je pense que la vente de netbooks va continuer à croitre de manière significative année après année, » a déclaré Paul Otellini, ajoutant en plus qu'Intel allait également intégrer ses puces Atom à des appareils comme les smartphones et les tablettes tactiles un peu plus tard cette année.