Intel et Qualcomm ont échangé plusieurs fois des cadres au fil des ans, et cet échange se poursuit avec Intel qui débauche le responsable GPU de Qualcomm. Eric Demers, ingénieur GPU chevronné, rejoint Intel en tant que vice-président senior et responsable de l'équipe d'ingénierie GPU. Il dirigeait récemment les efforts de Qualcomm dans ce domaine en tant que vice-président senior de l'ingénierie. L'embauche de M. Demers a été annoncée sur LinkedIn par Kevork Kechichian, vice-président exécutif et directeur général du groupe des centres de données chez Intel. M. Kechichian a également annoncé l'embauche de Nicolas Dube pour diriger Data Center Systems & Solutions (architecture de systèmes complets, des puces aux applications).
Qualifier M. Demers de poids lourd du secteur serait un euphémisme : il est aux GPU ce que Pat Gelsinger et Jim Keller sont aux CPU. Il a rejoint ATI Technologies en 2000, où il a contribué au développement de la gamme de GPU Radeon qui existe encore aujourd'hui. Lorsque AMD a racheté ATI en 2006, il est devenu directeur technique de la division GPU avant de rejoindre Qualcomm en 2012. Là, il a dirigé le développement du matériel et de l'architecture GPU Adreno qui est utilisé dans les terminaux mobiles, les PC, les systèmes automobiles, les dispositifs IoT et même les dispositifs de réalité augmentée et de réalité virtuelle. L'embauche de Demers montre qu'Intel est toujours déterminé à concevoir et fabriquer un GPU/accélérateur compétitif pour rivaliser avec AMD et Nvidia. L'entreprise a fait de multiples tentatives dans le domaine des GPU, qui se sont toutes soldées par des échecs retentissants. Si Eric Demers n'y parvient pas, nous ne voyons pas qui pourrait y arriver.
Intel s'efforce depuis plus de deux décennies de développer une stratégie efficace en matière de GPU pour accélérer le calcul, depuis les années 2000 et le projet Larrabee, qui s'est soldé par un échec. Ses efforts les plus récents se sont concentrés sur les puces Ponte Vecchio et Gaudi, qui n'ont toutefois pas rencontré le succès escompté. Pourtant, le CEO Lip-Bu Tan a fait de l'IA une priorité absolue, réorganisant la structure de l'entreprise autour d'une nouvelle unité, l'AI Group, mais celle-ci a subi un revers en novembre dernier lorsque Sachin Katti, le directeur du groupe, a quitté Intel pour rejoindre OpenAI. Cela montre néanmoins qu'Intel soutient fermement les GPU/accélérateurs, selon Jon Peddie, président de Jon Peddie Research. « La société a manqué de cohérence dans ses communications et ses explications concernant les licenciements, ce qui a entraîné des spéculations et une confusion inutiles », a-t-il déclaré. « Son plus grand défi sera la direction et la machine marketing d'Intel. Mais cette bureaucratie ne lui est pas inconnue. » Les résultats de son implication ne seront probablement pas visibles avant un an, estime M. Peddie. « Il ne peut pas faire grand-chose pour les projets à long terme déjà en cours, mais il peut peut-être les aider à éviter quelques écueils », a-t-il déclaré.