La version 2.2.20 de Kotlin est désormais disponible avec plusieurs évolutions à souligner. Ainsi, le langage développé par Jetbrains apporte un outil en version beta (Kotlin/Wasm) qui compile du code Kotlin en WebAssembly. Par ailleurs, la mise à jour propose des améliorations au niveau de la gestion des exceptions dans l'interopérabilité JavaScript, de la gestion des dépendances NPM, de la prise en charge du débogage des navigateurs et un nouvel ensemble de sources partagées pour les cibles js et wasmJs.
Une orientation multiplateforme améliorée
Pour expliquer pourquoi une version stable de Kotlin inclut une fonctionnalité en phase beta, JetBrains a déclaré que si les composants de base tels que la bibliothèque standard sont considérés comme stables et prêts pour la production, d'autres composants, tels que Kotlin/Wasm, peuvent encore être dans une phase pré-stable, donc beta pour le cas présent. « L’idée est de fournir un accès anticipé aux fonctionnalités afin d'obtenir des commentaires tout en indiquant clairement leur niveau de stabilité », a indiqué JetBrains.
Concernant l’outil Multiplatform, le langage accepte maintenant l’exportation Swift par défaut. Il fournit une compilation stable pour les bibliothèques Kotlin et introduit une autre approche pour déclarer les dépendances communes, de sorte que les développeurs peuvent le faire dans le bloc kotlin {} en utilisant un bloc dependencies {} de niveau supérieur dans les projets qui utilisent Gradle 8.8 ou supérieur.
Une compilation en JavaScript optimisée
Concernant le langage lui-même, la version 2.2.20 améliore la résolution des fonctions overload pour les scénarios dans lesquels des lambdas sont passés à des surcharges avec des types de fonctions suspend. L’outil Native, pour la compilation de code Kotlin en binaires natifs, prend dorénavant en charge les stack canaries et les binaires de publication plus petits. De plus, la solution JS, pour la traduction du code Kotlin en JavaScript, compile désormais les valeurs Long en JavaScript BigInt.
Le plugin Kotlin prenant en charge l’itération 2.2.20 est inclus dans les dernières versions des IDE IntelliJ IDEA et Android Studio. Avec la mise à jour, les développeurs peuvent également essayer les prochaines fonctionnalités prévues pour Kotlin 2.3.0, notamment l'amélioration de la résolution des surcharges pour les scénarios dans lesquels des lambdas sont passés à des surcharges avec des types de fonctions suspend, et la prise en charge des instructions return dans les corps d'expression avec des types de retour explicites.