Les formations à l’IA par verticale métier commencent à se développer dans l’Hexagone. Après Catalyst.ai qui propose une offre pour les professionnels, c’est au tour de Skema Business School de lancer un bachelor « IA et management » pour des profils post-bac. Dispensé sur trois ans en initial avec une alternance en entreprise dès la 2e année, ce cursus vise à maîtriser les fondamentaux de l’intelligence artificielle tout en les appliquant concrètement aux enjeux business et sectoriels. Accessible via Parcoursup depuis le 19 janvier 2026, date officielle d’ouverture de la plateforme nationale, ce programme délivre le grade de licence reconnu par l’État pour une durée maximale de cinq ans (publication de l ’arrêté ministériel courant février).
Dès la rentrée 2026, quatre spécialités seront proposées en France et à l’étranger : à Paris, le parcours forme à l’IA appliquée aux ressources humaines et au design numérique, tandis que l’apprentissage des outils d’automatisation dans le secteur de luxe est ouvert sur le campus de Sophia Antipolis. Pour les étudiants tentés par l’international, un bachelor IA et développement commercial sera également délivré en anglais à Dubaï dans les Emirats arabes.
Un socle académique hybride
Le programme repose sur un équilibre entre les technologies de la donnée et l’IA (60 % des enseignements) et les sciences de gestion et management (40 %). La première année pose les fondamentaux : statistiques, découverte de Python, analyse de données, machine learning, marketing, management, culture design et soft skills. A partir de la deuxième année, la formation devient davantage professionnalisante, avec une immersion en entreprise en France et des stages alternés sur le campus de Dubaï. Accessible sans prérequis informatique obligatoire, le bachelor IA & management constitue le premier cursus lancé dans le cadre de la School of professional studies de Skema dont les programmes seront orientés métiers.
Pour la première promotion de la rentrée 2026, 80 étudiants sont attendus, avec une répartition de 20 étudiants sur chacun des 4 parcours de spécialisation. Le tarif en France est de 9 000€ TTC la 1 ère année, avec un financement des 2 années suivantes par l’entreprise d’accueil dans le cadre de l’apprentissage. A Dubaï, la formation revient à 15 000€ TTC l’année.