Dans le monde des suites bureautiques et des CRM en SaaS, on connaît évidemment Microsoft, Google ou Salesforce. Mais l'Inde a aussi, avec Zoho, un acteur phare dans ces deux domaines avec des solutions qui s'adressent aux PME et TPE. Cet éditeur propose une suite bureautique et de gestion dans le cloud regroupant une quarantaine d'applications allant des outils collaboratifs, aux communications unifiées, en passant par le CRM et des solutions de comptabilité et de gestion RH. Basé à Chennai, en Inde, Zoho a commencé ces dernières années à étendre son activité aux Etats-Unis et en Europe. En 2016, il installait deux datacenters sur le vieux continent, le premier à Amsterdam aux Pays-Bas (Interxion) et le deuxième à Dublin en Irlande (Equinix, Telecity). Plus récemment, en avril dernier, Zoho a ouvert son premier bureau et siège européen à Utrecht, aux Pays-Bas. C'est Sridhar Iyengar qui doit diriger les opérations européennes de l'éditeur. « Je dois constituer une équipe pour gérer les partenaires, le marketing et le support local », indique ce dernier.

L'entreprise capitalise également sur le marché français, aujourd'hui devenu prioritaire d'après M. Iyengar. Et l'éditeur a pour ambition de développer ses activités en France grâce à l'extension de ses partenariats au niveau local. « Nous avons un réseau de partenaires très fort, que nous continuerons à renforcer et à élargir » assure M. Iyengar. « Nous avons commencé à participer davantage aux événements locaux et nous poursuivrons nos efforts de marketing. » En France, l'éditeur compte déjà une petite dizaine d'intégrateurs, dont ZSphere, Vivasoft, Ageona ou Mobix. Côté clientèle, le responsable Europe de Zoho revendique plus de 5000 clients actifs en France dont certains utilisent leurs produits « depuis de nombreuses années », précise l'éditeur. Parmi eux figurent notamment Amazon et Renault. Et comme Zoho continue d'embaucher des salariés en France, il compte maintenant y ouvrir un « petit bureau ».