Prendre du recul pour bâtir l’école du futur, tout en outillant dès maintenant les élèves pour qu’ils maîtrisent les technologies qui façonnent déjà leur quotidien. Ce sont les termes employés par le ministère d l’Education nationale pour présenter une double initiative : la création d’un comité d’anticipation en éducation et la généralisation du parcours Pix IA dans les établissements du second degré. Annoncé vendredi 30 janvier 2026 par le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, ce dispositif aura pour mission d’imaginer l’avenir du système éducatif à horizon 5, 10 ou 20 ans. Il réunira des personnalités issues d'horizons divers, choisies pour leur intérêt pour l’enseignement et leur capacité prospective. Les travaux porteront sur l'ensemble des évolutions systémiques, technologiques, mais aussi démographiques et écologiques.

Considérant qu’une action immédiate est impérative face à la révolution de l'intelligence artificielle générative, le ministère a également décidé de généraliser le déploiement du parcours Pix IA dans les écoles du second degré. Après une expérimentation menée depuis la rentrée 2025, ce programme de formation et de sensibilisation sera accessible dès le 5 février 2026 a tous les collégiens et lycéens volontaires. En suivant ce cursus, les élèves comprendront le fonctionnement des IA génératives. Concrètement, ils apprendront à formuler des requêtes pertinentes (prompting), à maîtriser la gestion de leurs données personnelles et à développer un regard critique sur ces outils. Le tout en prenant en compte les impacts environnementaux pour un usage raisonné et éthique de la GenAI. Durée estimée de l’apprentissage : entre 30 min et 1h30, selon le niveau de l'élève.

Une obligation en 4ème et 2nde générale

À compter de la rentrée scolaire 2026, Pix IA deviendra obligatoire pour tous les élèves de 4ème, de 2nde générale et en 1re année de CAP.  Dans ce cadre, deux parcours seront proposés aux apprenants : l’un axé sur le fonctionnement et les enjeux de l'IA générative, l’autre sur une utilisation éclairée de ces technologies. Chacune des deux parties commence par un parcours diagnostic qui se présente comme un parcours Pix classique, puis, en fonction des résultats, la plateforme propose des recommandations personnalisées de modules d'apprentissage. Les modules proposés se débloquent successivement et sont croissants en termes de contenu notionnel et de difficulté. 

A noter pour les enseignants qui souhaitent se former, la mise à disposition d'un parcours IA spécifique est prévue pour le printemps 2026.