Selon l'étude publiée par le cabinet DisplaySearch, la livraison de netbooks dans le monde, qui devrait augmenter au premier trimestre de 2010, pourrait être affectée par l'arrivée sur le marché de tablettes tactiles comme l'iPad d'Apple et celles d'autres marques. L'étude qui pondère sa prévision, juge que l'érosion concernera plus les notebooks et estime que la majorité des tablettes Apple et autres seront vendues essentiellement en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest, en raison des stratégies de distribution des vendeurs et des accords concernant le contenu. Néanmoins, le rapport indique que la catégorie mini-note/netbook/ardoise sera le segment le plus dynamique du marché des PC portables en 2010, propulsé en partie par l'introduction des tablettes.

« La livraison de mini-ordinateurs portables pourrait atteindre les 8,7 millions d'unités au cours du premier trimestre de cette année, soit en croissance de 44,9% par rapport au premier trimestre 2009, » a déclaré Chris Connery, vice-président de DisplaySearch. « Mais l'arrivée des tablettes tactiles destinées aux utilisateurs souhaitant regarder des vidéos, lire des livres électroniques et surfer sur Internet, pourrait réduire cette progression, » a t-il ajouté. Elles vont également attirer des utilisateurs à la recherche d'autres fonctionnalités qui souhaitent autre chose que ce que propose le marché du eReader.

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« Certes, la baisse des prix est en partie responsable de la forte dissémination des netbooks, mais les fabricants de PC et les détaillants se disent préoccupés par la réduction des marges et des revenus générés par ces appareils, » selon John Jacobs, directeur de recherche spécialisé dans le marché des notebooks chez DisplaySearch. Les fabricants de PC pourraient décider de réorienter leurs activités vers des produits à plus forte marge, comme les tablettes tactiles, qui procureraient des revenus supplémentaires tout en offrant des fonctionnalités similaires à celles des netbooks. « Les ardoises qui sont distribuées avec du contenu, des plateformes capables de fournir du contenu, et des applications, seront en mesure de générer plus de revenus et d'offrir de meilleures marges aux fabricants, aux détaillants et aux fournisseurs, » explique John Jacobs.

Sur l'iPad, livré samedi aux Etats-Unis, les utilisateurs peuvent regarder des vidéos, lire des ebooks, jouer à des jeux vidéo et surfer sur Internet. Mais, à la différence des netbooks, l'appareil ne dispose pas d'un clavier intégré, ce qui pourrait limiter son utilisation pour la création de documents. Hewlett-Packard, Dell, Asus et Lenovo ont prévu de sortir des produits concurrents plus tard cette année. « En dépit de la menace que représentent les tablettes graphiques, la livraison de netbooks va continuer de croître, » a déclaré DisplaySearch. Le nombre de mini-ordinateurs portables livrés cette année, netbooks et ardoises compris, pourrait s'élever à quelques 43,8 millions d'unités, soit une progression de 28,5 % par rapport à 2009. Quant aux netbooks, ils représenteront à eux seuls environ 20 % de toutes les livraisons de PC portables cette année, » a déclaré DisplaySearch, un marché estimé, en 2010, à 215 millions d'unités et à 117 milliards de dollars, soit au niveau de 2008 en chiffre d'affaires.