Les DRH en ont rêvé, leurs prestataires le réalisent de plus en plus. Le rêve, c'est de se consacrer davantage au développement des ressources humaines de l'entreprise et moins à la gestion des procédures administratives, ce qui peut passer par des opérations d'externalisation. L'externalisation de la gestion des ressources humaines arrive à un tournant. A partir de 2009, 49% des entreprises la pratiqueront, 52% en 2010. Une entreprise sur deux. Ce chiffre est de 45% cette année, contre 40% en 2007, estime Markess International dans sa dernière étude. La croissance de 12% cette année (par rapport à 2007) se maintiendra au-dessus des 10% jusqu'en 2012, selon le cabinet qui a interrogé un échantillon de 860 entreprises au 2ème trimestre. Sur 2008, ce marché devrait représenter 965 millions d'euros soit 42% du marché total des logiciels et services de RH (évalué à 2,3 milliards d'euros pour 2008). Des changements législatifs incessants Cette forte croissance concerne d'abord le domaine de la paie, le plus administratif et le plus facile à automatiser et à externaliser de tous les processus RH. Les changements législatifs incessants (Loi Tepa, loi Fillon, Dif etc...) incitent à sous-traiter cette activité devenue un vrai « casse tête ». Derrière la paie, d'autres secteurs deviennent de plus en plus sensibles à l'externalisation. C'est l'autre tendance forte dégagée par l'étude qui cite : la formation, les recrutements, la gestion des temps et des activités, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Ce dernier point apparaît même comme un chantier stratégique dans les entreprises, et pas seulement au niveau RH, avec l'arrivée de nouvelles normes imposées par la loi de cohésion sociale. Le recrutement s'externalise[[page]] « Le recrutement s'externalise également par des solutions de 'CV sourcing' qui permettent d'identifier automatiquement les profils les plus proches de la recherche du recruteur », nous explique Hélène Mouiche, chargée d'études senior chez Markess. Quant à la formation, l'externalisation porte sur son administration. Des acteurs comme Training Orchestra ou Ciemes arrivent sur ce créneau, d'autres s'en rapprochent, comme HR Access ou Cegedim. Des entreprises exigeantes à l'égard des prestataires Côté entreprises et côté prestataires se prépare donc un élargissement du périmètre de l'externalisation des RH. Les données technologiques laissent les entreprises clientes insensibles. En fait elles font rarement la différence entre ASP ou SaaS, hébergement, TMA ou intégration. En revanche, elles se montrent exigeantes à l'égard des fournisseurs sur la qualité de leurs prestations. Elles sont 42% à citer comme points de blocage la dépendance vis-à-vis du prestataire et 40% à invoquer le coût des prestations d'externalisation. 22% envisagent de changer de prestataire, 11% souhaitent déjà réinstaller en ré-internaliser. Markess a interrogé 27 prestataires spécialisés en notant la recherche d'accords de partenariats. Il s'agit pour plusieurs d'entre eux de compléter leurs offres avec celles de partenaires spécialisés afin d'apporter des prestations d'externalisation sur d'autres domaines que la paie. Parfois, ils recherchent également des prestations de conseil ou d'accompagnement au changement.