Après un peu de retard, l'iPad 3G élargit l'offre d'Apple, qui ne proposait jusqu'à présent que des modèles équipés de l'interface sans fil Wifi, en ajoutant un accès à Internet via le réseau de donnée cellulaires d'AT&T, le partenaire déjà en lice pour l'iPhone. IFixit explique que "la différence est immédiate visible avec l'inclusion d'un plastique noir sur le dessus de l'iPad pour améliorer la sensibilité réceptive de l'antenne." L'iPad 3G ne possède pas moins de cinq antennes ; deux pour la connexion aux cellules UMTS/Edge, deux autres pour le Wifi et le Bluetooth et une dernière pour le GPS. En fait, Apple utilise la surface totale de la dalle comme une antenne. Toujours selon iFixit, Apple utilise un composant radio Infineon pour les deux modèles d'iPad, et ajoute une puce Broadcom BCM4750UBG AGPS au modèle 3G, alors que l'iPhone 3GS est équipé d'un circuit Infineon Hammerhead II. Si en détails l'iPad 3G a plus de composants que le modèle Wifi, il semble conserver encore suffisamment d'espace pour accueillir de nouvelles capacités.

[[page]]

IFixit souligne qu'une évolution majeure s'est produite avec l'arrivée de l'iPad 3G puisqu'il n'est pas lié à un opérateur spécifique même si en réalité, AT&T est le seul à proposer le réseau supporté par la tablette d'Apple. La firme de Cupertino qui avait essuyé de nombreux reproches quant à sa décision d'associer l'iPhone à l'opérateur américain, semble avoir assouplie sa politique commerciale. Les déclinaisons 3G sont vendues de 629 à 829 $, soit 130 $ de plus que les modèles correspondants en Wifi. Deux abonnements 3G data sont proposés en option : 15 $ par mois pour un plafond de 250 Mo, et 30 $ par mois pour une offre illimitée en données, comme c'est le cas avec l'iPhone 3G.

Les ventes d'iPad ont connu un départ rapide aux États-Unis, 1 million d'unités selon Apple, ce qui a retardé les ventes à l'étranger faute de stocks suffisant. Un signe ne trompe d'ailleurs pas, il s'agit de la multiplication des malwares et des tentatives d'escroquerie à la vente touchant l'iPad. Et les annonces récentes de Microsoft et de HP qui redéfinissent leurs programmes de tablettes Internet pour faire face au succès de l'iPad, confortent la plate-forme du constructeur à la pomme. Difficile de faire moins bien qu'Apple en termes d'ergonomie et de fonctionnalités quand on arrive avec retard sur un marché prometteur.

Illustration : crédits photo iFixit.com