Après Cannes l'an dernier, c'est au tour du département de la Côte d'Or (Bourgogne Franche-Comté) d'annoncer avoir sélectionné le datacenter modulaire Policloud de Hivenet (start-up française lancée en 2022 et qui a levé 12 M€ en 2024) pour répondre à ses besoins de traitements IA. « Aujourd'hui la plupart des données publiques transitent sur des plateformes privées souvent hébergés à l'étranger », indique le département de la Côte d'Or dans un dossier de presse. « Avec Policloud le département dispose d'un micro datacenter souverain installé sur le territoire, hyper performant et respectueux de l'environnement, et d'une infrastructure au service de la cybersécurité et de la protection des données ».
Embarqué dans un container de 25 m², ce système mis en service depuis le 16 janviers 2026 dans un lieu tenu secret. Il intègre des briques d’infrastructure (énergie, sécurité, supervision, réseau) et embarque 104 GPU Nvidia conçu pour l'inférence de modèles IA (le département n'a pas souhaité communiquer sur le type de GPU choisi), 13 serveurs de calcul haute performance pour les traitements intensifs de données, et 10 systèmes de stockage d'une capacité globale d'1,8 Po. Avec ce datacenter, le département compte développer des outils IA, héberger localement des données sensibles, mais aussi améliorer la sécurité de ses SI et ceux des communes, et accompagner les territoires dans leur transformation numérique. Il s'agit du modèle Policloud 100, certifié ISO/IEC 27001, qui repose sur une technologie de refroidissement par air et affiche un PUE est d'1,4. Alors que Policloud assure la supervision et le support de l’infrastructure, la collectivité garde la gouvernance et l’intégration dans son organisation (processus, politiques d’usage, et responsabilités internes).
De multiples usages attendus
Le datacenter modulaire répond à trois enjeux du département de la Côte d'Or. Tout d'abord de l'hébergement local et sécurisé de services numériques, ensuite de la cybersécurité et continuité de service (protection des systèmes d’information, sauvegardes, coffre-fort numérique pour des données administratives sensibles incluant état-civil, dossiers administratifs...). Des services de protection contre les cyberattaques via une appliance utilisant l'IA pour bloquer les tentatives d'intrusion, les fuites de données et filtrer les contenus malveillants font parti des usages couverts dans ce domaine. Enfin il va être utilisé pour différents projets IA et data territoriale : exécution d’outils d’analyse, de détection d’anomalies (par exemple sur des processus d’aides) et projets existants en cartographie, modélisation 3D, simulation, exploitation d’images géolocalisées... Cela concerne notamment Côte d'Or Street, un outil de visualisation des axes de circulation (routes, pistes cyclables...) concurrent de Google Street View, et Côte d'Or Map qui cartographie les infrastructures du département notamment à des fins de maintenance et de simulation d'implantation.
Le prix d'un tel datacenter varie de 1 à 4 M€ selon la configuration peut-on lire sur le site de Policloud, avec des frais de service annuels de 10 %. Le département de la Côte d'Or n'a pas confirmé le coût de ce projet. Les conteneurs sont annoncés pour une durée de vie supérieure à 20 ans. Si ce datacenter présente des qualités, des questions se posent en tout cas en matière de redondance d'alimentation en cas de panne électrique, mais aussi de réplication des données stockées en cas de sabotage physique du conteneur et de la sécurisation de l'accès physique en lui-même.