Premier opérateur de jeux d'argents en France, le groupe Française des jeux (FDJ) a entrepris en 2018 de replacer la gestion de projet au niveau stratégique, à travers une transformation de sa fonction de PMO. Pour accompagner ce repositionnement, le groupe a décidé en 2019 de remplacer son outil de PPM existant par la solution en mode SaaS de Triskell Software, aujourd'hui utilisée par environ 670 collaborateurs.

« Le PMO doit être un facilitateur au service de l'entreprise, afin de décliner la stratégie au niveau opérationnel », explique Carole Devillierre, responsable PMO stratégique chez FDJ. La cellule PMO a vocation à faire la jonction entre la stratégie et les opérationnels. Cela représentait un changement de culture important pour le groupe FDJ, qui a nécessité un accompagnement dans la durée. « Notre rôle est d'aider le comité de direction à prendre les bonnes décisions, en les alertant sur tous les pans de l'entreprise. Cela ne se fait pas en un mois. Il a fallu gagner la confiance des opérationnels, les convaincre que nous représentions tous les métiers de l'entreprise, dont l'IT », confie Carole Devillierre.

Réintroduire une vision stratégique

À la même époque, l'outil de PPM en place menaçait de devenir obsolète. Il n'était plus maintenu par l'éditeur et souffrait par ailleurs d'une présence trop importante de développements spécifiques, ce qui compliquait le paramétrage et ne satisfaisait personne...

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