Si Python occupe toujours la première place du classement mensuel Tiobe des langages de programmation les plus populaires, une vue sur les six derniers mois montre que sa popularité s’étiole. En effet, elle est passée de 26,98% en juillet dernier à 21,81% dans l’index publié ce mois-ci.
Selon Paul Jansen, CEO de Tiobe, cette évolution suggère que plusieurs langages plus spécialisés ou spécifiques à un domaine gagnent progressivement du terrain au détriment de Python, notamment R et Perl. « Cela fait longtemps que le langage de programmation R pour le calcul statistique est un concurrent direct de Python dans le domaine de la data science», a rappelé le dirigeant. R occupe la huitième place ce mois-ci avec une note de 2,19 %, mais il était classé 15ᵉ il y a un an. « Alors que Python avait dépassé R ces dernières années, le retour du langage R dans le top 10 de l'indice Tiobe pendant plusieurs mois consécutifs semble montrer qu’il reprend de l'élan », observet-il.
« Dans le même temps, Perl a retrouvé sa place de choix dans les langages de script. Autrefois leader incontesté dans ce domaine, Perl a connu un déclin après des années de fragmentation interne et de concurrence avec d’autres langages », a expliqué M. Jansen. Récemment, cependant, ce langage a fait son grand retour, passant de la 27ᵉ place en septembre 2024 à la 10ᵉ place dans l'indice Tiobe de septembre 2025. Perl occupe la 11ᵉ place de l'indice ce mois-ci, avec une note de 1,67 %, après avoir été 30ᵉ à la même période l'année dernière.