OVH, Intel, IBM, HP, Microsoft, VMware et Crayon ont annoncé aujourd'hui la création de la SaaS Academy, un programme pour inciter les éditeurs de logiciels de l'Hexagone à basculer vers le cloud. « Un éditeur peut faire seul son évolution vers le SaaS, mais c'est complexe de s'y atteler en solo », a souligné Alban Schmutz, vice-président d'OVH et président de la SaaS Academy, lors d'un point presse à Paris. « Les enjeux de stratégie et de modèle économique, les enjeux technologiques et les besoins de financement sont cruciaux. Chacun de ces métiers est un sujet sur lequel se faire accompagner peut être pertinent en fonction du contexte de son entreprise », a-t-il expliqué. « La Saas Academy leur offre l'opportunité de trouver tout cela au même endroit avec des experts de chaque sujet. » Ce projet s'inscrit dans les recommandations du « Plan cloud computing » des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle (NFI). Celui-ci identifiait la transformation des éditeurs de logiciels vers le SaaS et le cloud comme l'un des 10 axes prioritaires d'actions de sa feuille de route(*). Divers organismes et acteurs tels que l'Afdel, la BPI ou Syntec Numerique se sont associés à ce programme qui sera opéré par SystemX.

« Le SaaS est un levier de croissance extrêmement important qui devrait progresser de 30% d'ici l'an prochain en France», a poursuivi Alban Schmutz. « Notre mission est d'y répondre en accompagnant les éditeurs dans le choix de leurs modèles économiques, de leur architecture technique, de la formation de leurs équipes et de leur financement », a-t-il ajouté. Pour toucher les petits éditeurs installés en région, la SaaS Academy compte s'appuyer sur les réseaux des chambres de commerce et d'industrie qui connaissent bien le tissu économique local.

Premières sessions à Paris, Lille et Rennes

Dans un premier temps, le programme entend sensibiliser 600 éditeurs sur les enjeux d'une telle transition dans les trois ans qui viennent. Une fois l'évangélisation effectuée, 120 d'entre eux seront accompagnés via des sessions de coaching personnalisées. Ils pourront également bénéficier d'un accompagnement plus approfondi sur des questions liées aux modèles économiques et à la vente, aux architectures technologiques ainsi qu'au financement nécessaire à leur développement. A l'issue d'un coaching de 5 jours, les éditeurs membres de la SaaS Academy disposeront d'éléments concrets qui leur permettra d'établir un business model, de mettre en place un PoC (Proof of Concept) et d'accéder à un guichet de financement unique (bancaire, capital ou avances remboursables). Les premières sessions auront lieu à Paris, Rennes et Lille au cours du mois de janvier. Elles se poursuivront avec 4 dates en province dès février 2015. Le budget total alloué à la Saas Academy s'élève à 500 000 euros. Pour  bénéficier de 5 heures de coaching, les adhérents devront toutefois débourser 2 600 euros.  


(*) validée en Comité de pilotage interministériel en juin 2014