Organisée par l’association Talents du numérique, en partenariat avec une quinzaine d’acteurs des écosystèmes éducatif et numérique, la Semaine du numérique et des sciences informatiques revient pour sa quatrième édition. Elle se tiendra du 8 au 13 décembre 2025 avec des initiatives locales et en ligne. L’événement bénéficie du soutien des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que de l’Économie et des Finances. L'objectif est de promouvoir le secteur et les métiers de l’IT auprès des élèves de collège et lycée, de leurs prescripteurs (parents, personnels dédiés à l’orientation) et du corps enseignant. « Il s’agit de multiplier les rencontres avec des professionnels, montrer concrètement ce que l’on fait dans le numérique, et déconstruire les clichés qui persistent », explique Mélissa Cottin, directrice de projet et directrice de l'association Estim Numérique. D’après cette dernière, cette quatrième édition met l’accent sur la cybersécurité, la sobriété numérique, la mixité et la diversité grâce à des formats interactifs.

Pour cette édition, les organisateurs souhaitent mettre l’accent sur la diversité des métiers et des thématiques, au-delà de l’IA. « Tout ne tourne pas autour de l’IA, même si le sujet est incontournable. Nous voulons aussi valoriser la cybersécurité, la sobriété numérique, la mixité et la diversité », précise Mélissa Cottin. Les formats interactifs et concrets seront privilégiés : ateliers, démonstrations, animations ludiques. « Faire des conférences, c’est bien, mais cela ne suffit pas. Pour capter l’attention des jeunes, il faut qu'ils aient l'occasion de voir, tester et manipuler », insiste la directrice de projet.

Plus de 20 000 jeunes touchés lors de l’édition 2024

L’édition précédente avait recensé près de 250 événements représentant environ 430 dates, touchant plus de 20 000 jeunes sur l’ensemble du territoire. « On a eu moins d’événements que lors de la première édition, mais de plus grande ampleur, ce qui a favorisé un impact beaucoup plus large », souligne Mélissa Cottin. Parmi les temps forts, la DGE avait organisé à Bercy un événement réunissant 600 collégiens et une trentaine de structures de l’écosystème.

Entreprises, associations, établissements scolaires et universitaires, ou centres de recherche, sont invités à proposer des initiatives jusqu’au 21 novembre 2025. « Sans la mobilisation de l’écosystème, la semaine ne sert pas. Nous avons besoin que chacun contribue à créer ces rencontres », conclut Mélissa Cottin.