La mise à jour périodique de l'application Salesforce se profile. Les clients Force.com Sandbox auront accès à la version Winter '14 à partir du 6 septembre prochain, indique l'éditeur californien dans un récent billet. Un certain nombre d'évolutions concernent l'accès à l'outil de messagerie et de collaboration Chatter, ainsi que le précise un document actualisé il y a quelques jours. Par exemple, les utilisateurs de terminaux sous iOS pourront lancer Chatter Mobile depuis leur messagerie Salesforce. Il sera aussi possible de synchroniser des fichiers entre Chatter, un poste de travail et plusieurs terminaux mobiles. Toutefois, cette fonctionnalité sera disponible uniquement en mode pilote. Pour Ray Wang, CEO du cabinet d'analyse spécialisé sur les logiciels d'entreprise, interrogé par notre confrère d'IDG NS, elle vient concurrencer un service en ligne comme Box.com et les clients devraient y jeter un oeil.

Par ailleurs, les apps mobiles Chatter sont maintenant conçues comme des apps connectées, c'est-à-dire des applications qui s'intègrent avec Salesforce en utilisant des API. Cela apportera aux administrateurs de renforcer le contrôle d'accès, les restrictions IP et la durée de la session, souligne l'éditeur de l'application SaaS (software as a service).

Désigner un modérateur pour Communities

Sur l'application principale de CRM (gestion de la relation client), Winter '14  apportera « Console for Sales ». Sous la forme d'une interface de type « tableau de bord », cette évolution fournira des données mises en contexte, l'objectif visé étant de pouvoir plus rapidement contacter des propects, évaluer des entreprises et identifier les interlocuteurs clés.

D'autres améliorations porteront sur Communities (avec la possibilité de désigner un modérateur pour les groupes créés) et sur la famille Service Cloud, application de gestion du service client collaborative intégrée aux réseaux sociaux. Celle-ci inclut notamment la base de connaissances Chatter Answers et l'outil de dialogue en ligne (chat) Live Agent.


Console for Sales
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Fonctions analytiques, à renforcer à terme

Sur les fonctions analytiques, les nouveautés sont moins marquantes, considère Ray Wang. De même que sur la partie mobile. Pour lui, ce sont des points plus faibles chez Salesforce. « Il s'agit davantage de reporting et de tableaux de bord et pas vraiment de fonctions analytiques puisqu'on n'y trouve pas de modèles prédictifs, ni d'algorithmes ». Il estime que c'est l'un des domaines auquel l'éditeur devra porter le plus d'attention sur la durée mais, pour l'instant, souligne-t-il « les outils de reporting et les indicateurs clés de performance [kpi] qui sont proposés sont très corrects »

Nombre d'évolutions de la Winter '14 ont été réalisées à la suite de suggestions soumises par les utilisateurs sur le site IdeaExchange, ce que souligne  Ray Wang en le mettant au crédit de Salesforce.com.

Unlimited Edition remplacée par une offre plus chère

Une autre modification va intervenir. D'ici novembre, l'éditeur de logiciels de CRM en mode SaaS n'offrira plus aux nouveaux clients la possibilité de souscrire à l'offre Unlimited Edition. Mais il continuera à maintenir les clients existants qui s'y sont abonnés, ainsi qu'il l'indique dans le document mis à jour le 19 août sur la version Winter '14. En remplacement, c'est l'offre Performance Edition qui sera proposée en haut de gamme, à partir du 4 novembre 2013. Elle coûtera plus cher mais bénéficiera de fonctionnalités supplémentaires.

Performance Edition donnera accès aux logiciels de ventes, de gestion du service et à la plateforme de développement, ainsi qu'aux informations sur les leads de Data.com, au logiciel de gestion de la performance Work.com et aux fonctionnalités de gestion des identités. Aux Etats-Unis, il sera facturé 300 dollars par utilisateur et par mois, à comparer aux 250 dollars de l'Unlimited Edition, toujours disponible pour l'instant. Les clients de cette dernière pourront évoluer vers Performance Edition. L'éditeur a récemment annoncé d'autres packages, notamment Sales Performance Accelerator.