« Le cloud progresse dans une période où le climat change et la réduction des émissions de gaz sont des préoccupations essentielles » souligne le rapport « Make IT Green : Cloud Computing and its Contribution to Climate Change » de Greenpeace. Il explique que « l'accroissement de la demande en cloud provoquera aussi un grand besoin en ressources énergétiques ». A la question sur la quantification de ce besoin, Greenpeace avoue qu'il est difficile à évaluer, mais l'association estime que l'électricité consommée par les datacenters et les réseaux de télécommunications, qui sont les bases du cloud, devrait tripler entre 2007 et 2020.

l'iPad, concentré de cloud

Les grandes sociétés de l'Internet tentent d'améliorer leur efficience énergétique, leur permettant de réduire leur coût opérationnel. Mais Greenpeace souligne qu'elles privilégient le développement de datacenter, là où cela fait du sens, sans se préoccuper des questions énergétiques. Le rapport prend comme point de départ une mise à jour d'un travail sur l'iPad d'Apple, car l'association estime que ce terminal constitue un concentré des usages futurs (téléchargement de vidéos, livres, musiques) basés sur les services de type cloud.

[[page]]

Plusieurs sociétés concentrent l'ire de Greenpeace. Récemment, une campagne a été menée contre Facebook, sur sa décision de construire un datacenter à Prineville dans l'Oregon, tirant son énergie d'une centrale électrique au charbon. Le réseau social considère que le climat de l'Oregon est suffisant pour permettre une climatisation naturelle de ses équipements et n'a jamais favorisé l'utilisation du charbon. Bon point par contre pour Yahoo, qui utilise l'énergie hydroélectrique pour son datacenter dans la banlieue de Buffalo dans l'état de New York. Google et Microsoft travaillent eux sur des datacenters plus respectueux de l'environnement et investissent aussi dans l'éducation des gens en la matière. En 2009, Google, qui  produit et commercialise de l'électricité, a proposé 3,7 milliards de dollars sur un plan de 20 ans pour réduire la dépendance énergétique américaine.

Vers des clouds plus vert..ueux

Néanmoins, Greenpeace souhaite que les entreprises Internet évoluent vers l'utilisation d'énergies renouvelables. « Si les fournisseurs de cloud veulent véritablement fournir un service vert, ils doivent orienter leurs investissements vers ces sources d'énergies alternatives, mais aussi s'impliquer davantage dans le débat politique sur ces sujets pour permettre le déploiement rapide de production électrique plus économique et d'accorder une place plus grande dans la R&D sur les systèmes de stockage qui délivrent de l'électricité en continu »