Situé dans le Bordelais, sur le territoire de l'appellation Margaux, le domaine Château Palmer s'étend sur 66 hectares. Ses employés se déplacent au quotidien sur l'ensemble de la propriété. Pour se connecter au système d'information, ils doivent utiliser un réseau WiFi qui n'offre pas toujours une bande passante optimale. Jusqu'à présent, l'entreprise s'appuyait sur un serveur de fichiers associé à un VPN. Par ailleurs, les équipes utilisaient de nombreux outils de gestion de projets différents. Pour faciliter la collaboration interne, le directeur général, Thomas Duroux, a souhaité s'orienter vers le cloud.

Dans cette optique, le domaine a choisi de mettre en oeuvre la solution DropBox Business. Pour ce projet de transformation, confié à l'équipe communication, l'entreprise a également sollicité l'appui de GoodID, une société partenaire de l'éditeur. Celle-ci a aidé l'équipe projet à repenser l'architecture du système en fonction des contraintes du domaine, afin de préparer un plan de migration adapté. L'entreprise a notamment mis en place la fonctionnalité de synchronisation sélective, adaptée aux environnements disposant d'une connectivité limitée. Les archives ont été réparties entre le cloud Dropbox et une librairie source. Enfin, les droits d'accès ont été mis en place dès le début, en amont de la migration. De cette façon, chaque salarié peut aujourd'hui accéder à ce dont il a besoin à tout moment, où qu'il se trouve.

Des échanges d'information plus fluides

Une deuxième étape a consisté à mettre en oeuvre des espaces de travail intelligents autour de l'outil Dropbox Paper. Celui-ci permet aux équipes de travailler en mode projet avec tout l'écosystème du domaine, sans avoir à gérer une multiplicité de supports et de formats comme auparavant. L'intégration native de la solution avec Trello et Slack a amélioré la fluidité des échanges, offrant une coordination et une visibilité accrues aux collaborateurs. Dropbox Transfer a également permis de surmonter le problème de la bande passante limitée. Enfin, grâce à des droits d'accès clairement définis, les fichiers sensibles tels que les contrats ou les fiches de paye sont consultables uniquement par les personnes autorisées.

La mise en place de cet environnement collaboratif a montré tout son intérêt durant la crise sanitaire. « Lorsque nous avons dû passer en confinement avec le Covid, la transition a été totalement indolore car le travail d'organisation avait déjà été effectué », apprécie Annabelle Grellier, directrice export chez Château Palmer.