Si 2004 aura été une année charnière pour les fournisseurs IT avec une accélération des concentrations, 2005 pourrait s'avérer son pendant côté utilisateurs avec en filigrane la fragilisation du poste de DSI "à l'ancienne".
"Bien que la gestion du système d'information soit déjà une activité difficile, elle risque de le devenir beaucoup plus, avec encore plus de complexité à la clé", prophétise ainsi John Mahoney, directeur de recherche sur le management du système d'information pour Gartner Europe.
Et de réitérer le principal conseil du cabinet aux DSI depuis de longs mois : changez de métier pour devenir d'aussi bons responsables financiers que vous êtes de bons responsables technologiques. D'autant que si les technologies aujourd'hui à l'oeuvre - tout du moins dans les grands comptes - ne devraient pas être remises en cause dans les prochaines années, leur exploitation devra s'améliorer.
Surtout, le recours à l'externalisation - mère de toutes les économies - se développant, le DSI apparaît plus comme un directeur des investissements et des "relations technologiques" que comme un entrepreneur technique.
Et le Gartner de conclure que si les DSI peinent à se montrer aussi brillants dans la salle du conseil d'administration que dans celle d'hébergement des serveurs, la fonction pourrait rapidement s'éteindre... Selon le cabinet d'études, en 2008 les services informatiques des entreprises n'emploieront plus que la moitié de leurs effectifs actuels.