Malgré un résultat inférieur à celui anticipé, le marché mondial des clients légers et des terminaux clients connaît toujours une hausse appréciable. Au premier trimestre 2014, les ventes de ces produits ont atteint 1,28 millions d'unités, soit 7,1% de mieux qu'à la même période de l'année précédente, selon IDC. Initialement, le cabinet d'études s'attendait à ce que la progression du secteur soit supérieure de deux points à celle finalement enregistrée. Il faut dire que l'amélioration de 14,5% des ventes en volume constatée lors du quatrième trimestre 2013 incitait à un bel optimisme. Sur l'ensemble de l'année en cours, IDC prévoit que les livraisons croissent de 5% pour atteindre 5,7 millions d'unités. En 2018, elles devraient s'établir d'après lui à 7,8 millions d'unités et progresser ainsi de 36,2% si toutes ses prévisions se vérifient.

Les clients zéro pèsent 24,6% du marché des clients légers

De toutes les catégories de terminaux clients, se sont les clients légers qui ont représenté la très grande majorité (92%) des produits commercialisés au premier trimestre 2014. Sur la période, leurs ventes en volume se sont appréciées de 8,9%. Le format de client léger le plus vendu est celui des boîtiers qui représente 88,9% des volumes par opposition au format PC portable. Quant aux clients zéro, qui n'embarquent aucun système d'exploitation, ils disposent désormais d'une part de marché de 24,6% au sein du segment des clients légers. Une proportion en hausse de 13,6 points par rapport à la même période de 2013. Quant aux clients légers livrés avec un système d'exploitation, ils embarquent Windows Embedded dans 44,5% des cas.

Déjà leader du marché des terminaux clients, HP a encore amélioré ses positions grâce à des ventes en croissance de 18,5% dans le monde au premier trimestre 2014. Sa part de marché a ainsi progressé de 3 points à 30,6%. Dell avec Wyse réalise une performance un peu meilleure (+19,6% de livraisons) et s'est ainsi adjugé 27% des ventes mondiales. Parmi les cinq premier fournisseurs du classement d'IDC, NComputing, le numéro trois, est l'un des seuls à avoir vu ses ventes en volumes reculer (-20,2%). Sa part de marché s'est ainsi réduite de moitié à 4%. A l'opposé, l'allemand Igel a vu ses livraisons croître de 51,7% et sa part de marché passer 5,5% (+1,6 points) dans le monde. Derrière lui en cinquième position, Centem a connu, comme NComputing, une nette déconfiture avec des livraisons en repli de 22,7%pour une part de marché de 4,7% (-1,8 points).