Le chiffre d'affaires des fabricants de disques durs a augmenté de 18,8 % par rapport à l'année dernière pour s'établir à 6,7 milliards de dollars, estime le cabinet d'études IDC. Ces chiffres comprennent le stockage interne - au moins trois disques dans un serveur - et les systèmes externes. Cette étude intègre également les périphériques de type SSD, qui commencent à devenir une véritable alternative aux traditionnels disques durs.Pour ce qui concerne spécifiquement les solutions externes, les recettes ont augmenté d'environ 17 % pour atteindre 5 milliards de dollars.

Encore plus importante est la hausse d'une année sur l'autre. Elle s'explique en partie par les très faibles revenus début 2009, au plus fort de la récession, et par le changement radical opéré au dernier trimestre de la même année, explique l'analyste d'IDC Liz Conner. En règle générale, les dépenses de stockage tombent de deux chiffres entre le dernier trimestre d'une année civile et le premier trimestre de la nouvelle, souligne-t-elle. Cette fois, la baisse n'a été que de 7,8 %. Les achats continuellement reportés en 2009 ont finalement été réalisés début 2010. Peut-être le signe que les trésoreries des entreprises étaient particulièrement fournies au premier trimestre, poursuit l'analyste.

Le CA sur ce segment a touché le fond au deuxième trimestre de l'année dernière et s'est stabilisé au quatrième trimestre. Aujourd'hui, Liz Conner ne s'attend pas à ce qu'il retombe dans un proche avenir. De nombreuses entreprises sont prêtes à investir de nouveau. «Surtout que dans le domaine du stockage, elles pourraient ne pas avoir le choix", déclare-t-elle. « Les entreprises sont tellement à l'étroit qu'elles ont besoin de plus de ressource.»


[[page]]

En fait, la capacité des systèmes de stockage livrés au premier trimestre a augmenté de 55,2 % par rapport à l'année dernière, soit au total 3 397 pétaoctets, selon IDC. La demande en capacité a même augmenté pendant la récession, une situation probablement causée par les utilisateurs qui se sont tournés vers des plates-formes moins coûteuses, souligne Liz Conner. «Nous avons vraiment vu un mouvement descendant, des solutions haut de gamme très onéreuses vers des systèmes moyens et d'entrée de gamme », pointe Liz Conner. « Un grand nombre de produits milieu de gamme sont tout à fait adaptés aux besoins des entreprises ». Il est encore trop tôt pour dire si ce changement présente un caractère permanent ou si l'achat de ces systèmes a permis de parer au plus pressé en raison des conditions économiques, déclare l'analyste.

Toujours au premier trimestre, les revenus ont également augmenté pour toutes les catégories de stockage externe, le SAN (Storage Area Network) comme l'iSCSI (Internet Small Computer System Interface). Les ventes de ces systèmes, qui peuvent également utiliser la technologie Ethernet comme chez Coraid, ont augmenté de 45,7 % par rapport à l'année précédente. Avec 37 % de part en revenus, Dell a contribué à développer le marché des NAS qui connaît aujourd'hui une croissance rapide. Et NetApp est quant à lui le deuxième avec 14%. Mais, EMC reste toujours le leader sur le marché des solutions de stockage externe dans son ensemble, avec près de 25% de part de marché en revenus. IBM et NetApp pointent à égalité au deuxième rang, avec chacun environ 11%. Toujours selon IDC, la troisième place est occupée par Hewlett-Packard et Dell, chacun prenant environ 10% du marché.

Les cinq premiers fournisseurs de stockage externe ont partagé les bénéfices de la reprise au cours du dernier trimestre, selon IDC. EMC a enregistré une croissance de près de 38% par rapport à l'année précédente, tandis que NetApp a vu ses ventes augmenter de plus de 47%. Tous ont gagné des parts de marché, à l'exception de HP, qui est passé de 11 à environ 10%. La société a en effet pâti d'un repositionnement tardif du haut vers le moyen de gamme que demandait le marché, précise Liz Conner.