La communauté Dataconnexions, mise en place par Etalab et ses partenaires pour susciter des projets réutilisant les données publiques, a livré la semaine dernière son deuxième palmarès de projets innovants. Six sociétés ont été distinguées, dont trois dans la catégorie Mobilités et territoires, Joul, Data Publica et Urban Pulse, ayant respectivement reçu les 1er, 2ème et 3ème prix. La start-up Joul s'est spécialisée dans les services web permettant la diffusion en temps réel d'informations géolocalisées. Elle s'adresse aux collectivités locales, aux opérateurs de transport et aux usagers.

Data Publica construit des jeux de données sur mesure ou « sur étagère ». Quant à la start-up Urban Pulse, initiative de l'opérateur de transport Veolia Transdev, elle propose une application sous Android ou iOS pour renseigner l'utilisateur sur les « bons plans » de sortie qui se trouvent à proximité. En complément, celui-ci pourra visualiser les moyens de transport à proximité et retrouver ses amis.

Découvrir ou mieux connaître un quartier

Les trois autres prix ont été décernés à KelQuartier, Maporama et CubicWeb, dans les catégories « services au grand public », « services aux entreprises » et « services d'utilité publique ». KelQuartier propose de créer et mettre à jour différents blocs d'informations sur des quartiers (données sur les commerces, les logements sociaux, la taxe d'habitation, le revenu moyen par habitant, etc.). Un service qui s'adresse, notamment, aux agences immobilières et aux cabinets de conseil.

Le prix reçu par Maporama vient récompenser son tableau de bord qui croise les données d'un point de vente avec le contexte démographique associé pour rendre plus efficace les campagnes d'affichage publicitaire. Enfin, dans la catégorie « services d'utilité publique », le prix revient à CubicWeb, plateforme de développement logicielle qui, suivant les principes de la programmation objet, permet de réutiliser des composants pour bâtir des applications web.

Le programme Dataconnexions a été lancé en février 2012 par Etalab, le service du Premier Ministre qui pilote l'ouverture des données publiques en France, avec une trentaine de partenaires, éditeurs, opérateurs, pôles de compétitivité, consortiums et investisseurs. Etalab est dirigé depuis le 16 janvier par Henri Verdier, ancien président du pôle de compétitivité Cap Digital.