À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’association Diversidays lance une édition spéciale handicap de DéClics Numériques. Organisé à distance du17 au 27 novembre 2025, il s’agit du 3eme évènement de ce type qui s’adresse tout particulièrement aux personnes ayant une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Cette année encore, la démarche d’inclusion du dispositif sera portée par l’organisateur avec le soutien de ses partenaires historiques : Google.org, France Travail, l’Agefiph, Novapec, EDF, et l’Apec entre autres. L’édition mettra notamment l’accent sur l’accessibilité des parcours de reconversion, les outils d’inclusion en entreprise, et le rôle de l’IA comme levier de compensation. Les personnes en situation de handicap auront aussi accès à des témoignages de professionnels ainsi qu’à des ateliers pratiques adaptés aux besoins de chacun.
Dans le même temps, l'accès à la plateforme reste ouverte à tous les publics intéressés par une réorientation vers les technologies. Dans ce but, cinq thématiques sont proposées : découvrir les métiers du numérique/faire le bilan de ses compétences et travailler son projet professionnel. L’initiation a des outils numériques, le lancement de projets de création d’entreprise, et le sujet des discriminations à l’emploi font partie des autres volets de ce dispositif. Au total, une trentaine d’ateliers de montée en compétences sont répartis sur 10 jours. Dans ce cadre auront lieu des sessions d’initiation (notamment aux prompts et aux data) ainsi que des présentations des professions de la cybersécurité, celles des data et des interfaces utilisateurs comme UI/UX, jusqu’aux DevOps et aux développeurs en passant par les systèmes et réseaux.
Près de 16 000 participants depuis 2020
Les visiteurs pourront aussi disposer de conseils pour renforcer leur visibilité sur le marché de l’emploi en rédigeant des contenus à impact sur les réseaux sociaux professionnels ou en optimisant l’utilisation de ces plateformes pour trouver un job. La aussi, l’IA sera de la partie avec des sessions pour découvrir cette technologie à son rythme, créer des agents autonomes ou mesurer l’impact de l’automatisation sur le monde professionnel.
Le salon est ouvert gratuitement sur inscription. Avec cette formule, Diversidays revendique depuis sa création en 2020 plus de 15 800 participants, dont 15 % en situation de handicap. D’après une évaluation menée par France Travail, l’impact est concret : 62 % des bénéficiaires retrouvent un emploi dans les 18 mois, 40 % intègrent une formation tandis qu’un tiers rebondit dans les 3 mois suivant la fin du programme.