Chris Anderson, directeur financier et l'un des fondateurs de Couchio, une entreprise qui apporte son support commercial à la base de données CouchDB, met en avant des améliorations majeures. En premier lieu, la performance du logiciel a été grandement améliorée. Ensuite, le serveur de données est désormais capable de fonctionner sur des machines Windows. Un gros travail a été également effectué pour stabiliser l'application, selon le responsable de Couchio.

À en juger par les tests menés en interne par le parrain, cette version atteste d'une augmentation de 300 % en vitesse de lecture et d'écriture. « Ce gain des performances a été obtenu par l'optimisation du code, » a  indiqué Chris Anderson. « C'est aussi la première version de CouchDB à être pleinement capable de tourner sur des ordinateurs Windows, que ce soit les versions serveur ou desktop, » a-t-il ajouté. Les versions précédentes pouvaient fonctionner sous Linux. Une version est en cours de développement pour fonctionner sous le système d'exploitation pour smartphone Android de Google.

Un projet de la fondation Apache

Cette base de données non relationnelle, projet de la fondation Apache, stocke les données sous forme de simples paires de valeurs clefs en utilisant le JavaScript Object Notation (JSON). Elle sait aussi répondre à des requêtes HTTP. « La base permet de créer des applications Web sans couche intermédiaire. Au lieu d'avoir une base de données, une pile Java et un navigateur, il suffit d'avoir du HTTP et un navigateur, » explique Chris Anderson. Les développeurs d'applications Web devraient trouver la technologie intéressante dans la mesure où elle permet le stockage des données hors ligne, ce qui lui confère un intérêt certain pour concevoir des applications web destinées à des périphériques qui ne sont pas connectés en permanence à Internet. «Le support de la réplication hors ligne est vraiment spécifique et unique à CouchDB, en particulier dans l'univers Open Source, » a encore déclaré le responsable de Couchio. « Dans un groupe de travail  par exemple, chaque participant à ce groupe peut disposer d'une copie des données, lesquelles peuvent être synchronisées entre elles. »

[[page]]

Pour les développeurs, CouchDB peut être également plus facile à utiliser que les bases de données relationnelles, car le projet d'Apache ne les oblige pas à comprendre comment créer des requêtes SQL pour écrire ou exploiter les éléments d'une base de données. Pour effectuer ses requêtes, la base utilise MapReduce de Google. « On peut construire des requêtes complexes et demander à CouchDB d'exécuter presque tous les types de requêtes du SQL. On doit juste réfléchir à une manière différente de les écrire, » a déclaré Chris Anderson.

C'est en 2005, chez IBM, qu'ont débuté les travaux sur CouchDB sous forme de projet Lotus Notes pour aider à la réplication des données hors ligne. Depuis 2008, CouchDB est devenu un projet Open Source indépendant.