Le programme du candidat Guy Mamou-Mani qui a pris les rênes du Syntec Informatique (lien) a trouvé un début de traduction lors du premier conseil d'administration. Le comité exécutif, baptisé les Présidents des Comités Métiers, a vu l'élection de 8 personnes :

-Philippe Tavernier (Sogeti) à la Présidence de la Commission « Social »
-Philippe Hedde (IBM) est élu Trésorier
-Pascal Brier (Altran) à la Présidence de la commission Communication
-Franck Mazin (Sodifrance) dirigera la commission PME/Régions
-Olivier Vallet (Steria) prend la charge du « Collège » SSII
-Patrice Demay (SII) est élu Président du « Collège » Conseil en Technologie
-Laurent Baudart devient Délégué Général de Syntec informatique
-Bruno Vanryb (Avanquest) est élu Président du « Collège » Editeur

Vers un Syntec Numérique

L'arrivée de Bruno Vanryb à la tête de ce collège s'inscrit dans le cadre d'une évolution de la gouvernance du Syntec voulue par Guy Mamou-Mani. Elle doit mener début 2011 à la mise en place du programme « ensemble vers un Syntec numérique » qui vise à fédérer l'ensemble des acteurs du numériques au sein d'une même organisation. Dans ce cadre, le PDG d'Avanquest aura une double vocation d'information sur le métier d'éditeur auprès des consommateurs, mais aussi d'efforts de pédagogie auprès des pouvoirs publics. Enfin, il s'assurera que les éditeurs se reconnaissent dans le Syntec et y adhèrent.

 

 

 

Crédit Photo: DR
[[page]]

Pour certains en effet, le Syntec se serait jusqu'ici trop peu intéressé aux éditeurs de logiciels. En novembre l'Afdel (Association française des éditeurs de logiciels) avait ainsi préféré adhérer au CICF (chambre de l'ingénierie et du conseil de France) plutôt que de rejoindre le Syntec. Depuis, le dialogue entre les deux organisations se réoriente positivement. Toutefois, une adhésion de l'Afdel au Syntec n'est pas encore à l'ordre du jour.

Deux structures se créent

En complément de son comité exécutif, le Syntec se dote de deux structures spécifiques. La première se consacrera aux actions de lobbying auprès des décideurs politiques. Cette démarche s'inscrit dans l'approche des élections présidentielles de 2012 pour expliquer aux pouvoirs publics les enjeux du numérique.

Parallèlement, un cercle de réflexion va être mis en place comprenant les membres du Syntec, mais également des intervenants extérieurs, économistes, intellectuels, pour réfléchir d'une autre manière sur différents sujets liés aux activités numériques. En complément, un comité stratégique composé d'acteurs externes « impliqués dans transformation numérique de l'Etat et de la société » apportera aussi sa contribution à la vision stratégique du Syntec.