La pandémie a servi de catalyseur pour transformer les modes de travail de façon durable dans l'ensemble des secteurs d'activités. C'est l'un des enseignements d'une enquête sur le travail hybride menée par l'éditeur Riverbed Aternity dans huit pays et sept grands secteurs d'activités. Selon cette étude, 42% des 1 500 décideurs interrogés s'attendent à voir au moins la moitié de leur personnel poursuivre le travail hybride de façon durable, un taux encore plus élevé dans certains secteurs comme l'industrie (51%). Une majorité des répondants (94%) pense également que proposer un tel modèle les aiderait à recruter des talents et à rester compétitifs. Toutefois, seul un tiers des décideurs, aussi bien côté IT que métier, estiment leur entreprise totalement prête pour cette transition. Par conséquent, près de neuf décideurs sur dix (89%) ont prévu des investissements technologiques dans les 12 à 18 prochains mois afin de soutenir le travail hybride.

Les décideurs interrogés s'inquiètent notamment des disparités technologiques et des écarts de performances entre salariés à distance et sur site, une préoccupation pour 88% d'entre eux. Côté IT, les répondants pointent les risques en matière de sécurité (32%), mais aussi des problèmes de performance réseau pour les connexions distantes (30%), un manque de technologies et d'équipements appropriés au bureau (26%) ou à la maison (26%) et des ruptures technologiques (26%). Les responsables métiers craignent également des impacts sur le bien-être au travail et l'expérience des employés (35%), en particulier une frustration accrue (37%) et un manque de motivation (33%).

Améliorer la visibilité sur les infrastructures

Pour résoudre les difficultés rencontrées avec la mise en place du travail hybride, les responsables IT ont besoin de visibilité et d'informations exploitables, qu'ils peinent à obtenir avec les outils de monitoring en place. Ainsi, 42% perdent du temps à réconcilier les données venant de sources multiples et 37% manquent de visibilité sur l'utilisation, la disponibilité et les performances des ressources dans le cloud. 35% déplorent un excès de données qu'ils ne peuvent exploiter ; 34% n'ont pas une vision unifiée de leur infrastructure et chez 33% des organisations, les données ne sont pas accessibles à tous ceux qui en ont besoin. Du fait de ces différents problèmes, 93% des répondants conviennent que leur entreprise gagnerait à avoir une plus grande visibilité sur ses réseaux et systèmes afin d'identifier les risques de performance ou de sécurité.

Parmi les initiatives envisagées pour répondre aux enjeux du travail hybride, les décideurs IT citent le renforcement des technologies et logiciels de cybersécurité (39%) et un recours accru aux SaaS et environnements cloud (39% également). La mise à jour des stratégies et politiques de l'entreprise en matière de lieu de travail figure également en bonne place (38%, et même 44% dans l'industrie), ainsi l'amélioration de la visibilité sur les performances du réseau et des applications (37%).