Alors que les marques high-tech rivalisent d'ingéniosité pour tenter de créer du buzz au moment de la sortie de leurs produits, le Wall Street Journalse pose une question des plus pertinentes : que gagne-t-on à camper devant les boutiques à quelques jours du lancement d'un nouveau produit ou du début d'une période de soldes? Les longues files d'attentes qui se forment aux portes des magasins, parfois à plusieurs jours d'un grand lancement, sont des images que tout le monde a en tête.

Nul doute que Microsoft, qui poursuit ses inaugurations de boutiques dédiées, nourrit l'espoir qu'un jour d'impressionnantes files d'attente se formeront à leurs portes pour le lancement d'une tablette Surface ou d'un Windows Phone.

Pourquoi les consommateurs se transforment-ils en moutons ?

Pour comprendre  ce phénomène, le WSJ s'est tourné vers Decide Inc., une entreprise spécialisée dans le monitoring des prix de vente grand public, pour analyser des données sur six ans et déterminer si les prix pratiqués en boutique le jour d'un lancement ou au moment du Black Friday (journée de soldes qui suit Thanksgiving) sont vraiment les plus attractifs. Selon cette étude, les cadeaux les plus prisés, jouets, bijoux et électroménager, coûtent moins cher à d'autres moments de l'année.

Quant à Apple, il est de notoriété publique que l'enseigne ne propose jamais de soldes. Le prix affiché en boutique le jour du lancement d'un produit est identique au prix proposé en ligne. Alors pourquoi les foules se déplacent-elles ? Selon les experts, cette volonté est inhérente à l'activité d'achat elle-même. En attendant ensemble, les futurs clients voient que les autres éprouvent la même impatience à l'égard de la future nouveauté, ce qui suffit à justifier leur décision d'achat.

Cela est particulièrement vrai pour les amateurs de produits Apple qui, selon les mêmes experts, apprécient autant l'ambiance chaleureuse de ce moment d'attente commune que le produit sur lequel ils désirent mettre la main.