Sur un marché des PC globalement déprimé, certains produits contrebalancent les piètres performances des ventes de PC de bureau et des portables traditionnels. C'est le cas des ultra-mobiles premium et, c'est moins connu, de celui des mini PC. Lors du premier trimestre 2018, les livraisons de ces ordinateurs de bureau de petite taille qu'ont réalisées les grossistes IT d'Europe de l'Ouest ont progressé de 28% par rapport à la même période un an plus tôt, selon Context. « L'année dernière, l'attrait pour ces terminaux a commencé à se renforcer du fait de l'amélioration de leurs performances », explique Marie-Christine Pygott, analyste au sein du cabinet d'études.

Plus d'un desktop vendu sur trois est un mini PC

Grâce à leur bonne santé, les ventes de mini PC ont représenté 32% des livraisons totales de desktops en Europe de l'Ouest entre janvier et mars derniers, contre 25% un an plus tôt. Elles ont également permis au marché des PC de bureau dans son ensemble de croître légèrement (+1%) par rapport au premier trimestre 2017.

En France, les ventes trimestrielles de mini PC se sont également bien portées tout en faisant preuve d'un dynamisme moins prononcé que dans la majeure partie des autres pays d'Europe de l'Ouest. Elles ne se sont en effet appréciées « que » de 19% dans l'Hexagone, alors qu'elles connaissaient dans le même temps une hausse de 32,7% en Allemagne et de 37,1% au Royaume-Uni. Leur progression a même atteint 83,9% en Italie. Il n'y a finalement qu'en Belgique où le commerce des mini PC n'a pas bondi avec une hausse de seulement 5,4%.