Les processeurs multi-coeurs sont peu utiles pour le grand public
Désormais tout processeur qui se respecte se doit d'avoir plusieurs coeurs. Si cette multiplication se justifie dans les salles de serveurs, l'introduction de puces bi- ou quadri-coeurs sur des PC classiques semble peu utile, surtout pour le grand public.
La course marketing à la fréquence revient. Dans les années 90, les constructeurs sortaient tous des processeurs toujours plus rapides et puissants, qu'ils déclinaient aussi vite sur le marché professionnel que sur le marché grand public sans se poser la question si l'utilisateur final avait réellement besoin de telles vitesses. Et maintenant avec l'arrivée des processeurs bi-coeur et bientôt quadri-coeurs, cette course semble belle et bien relancée.
Mais apporte-t-elle un réel bénéfice à l'utilisateur final ? Ce n'est pas l'avis de Gary Wallin, directeur des services techniques de Incentra Inc, une SSII du Colorado : « La plupart des utilisateurs n'utilisent même pas le processeur qu'ils ont acheté voici un ou deux ans. Ceux-ci peuvent tout à fait se contenter de vieilles puces monocoeurs. Mon portable n'a pas de bi-coeur et pourtant je peux faire mon travail sans latence. » Il reconnaît tout de même que ces processeurs multi-coeurs peuvent avoir un intérêt sur des PC pour effectuer certaines opérations comme des jeux vidéos très exigeants, du développement logiciel, de l'administration de services informatique ou de la virtualisation. Mais pour les applications courantes d'un utilisateur - courrier électronique, navigation sur Internet, bureautique ou la plupart des jeux vidéo - un processeur monocoeur suffit amplement.
A moins que la puissance ne soit pas le bénéfice principal attendu des processeurs multicoeurs. En effet, à puissance égale, ceux-ci génèrent moins de chaleur que les puces monocoeurs. Ils nécessitent donc moins de ventilation, sont plus discrets et peuvent s'intégrer dans des portables à l'autonomie plus longue.
Les constructeurs mettent également en avant leur capacité à gérer le multitâche et leur efficacité pour des activités multimédia intenses, comme la lecture de vidéo en streaming.
De toute façon, qu'ils soient utiles pour l'instant ou non, les processeurs multicoeurs vont vite devenir incontournables. Selon les prévisions d'iSuppli, ces puces seront intégrées à 85 % des PC haute performance commercialisés, et 25 % des PC en général d'ici au début de l'année 2009. D'ici là, les utilisateurs trouveront bien le moyen d'en tirer parti.