Le dernier rapport trimestriel d'Ooyala (Global Video Index), paru le 15 novembre, révèle une tendance croissante du recours aux smartphones et, en particulier, aux tablettes pour consommer des vidéos, visionner des programmes en streaming, des événements sportifs en live, et même des films. En mars dernier, à la sortie de l'iPad 3, le visionnage de vidéos sur tablette a gagné 26% par rapport aux autres médias, et a depuis engrangé une hausse de 90%. De plus, 71% du temps de visionnage passé sur les tablettes est consacré à des vidéos de dix minutes ou plus, et 30% est dédié à du contenu de plus d'une heure.

Cependant, les tablettes ne sont pas les seuls appareils utilisés pour visionner du contenu vidéo. Les consoles de jeu et les téléviseurs connectés sont aussi de plus en plus plébiscités pour la recherche et le visionnage. En fait, les consoles de jeu sont même désormais plus prisées que les ordinateurs de bureau pour regarder des vidéos en direct. Les tablettes se classent aussi très bien à ce niveau, Ooyala pense que la recherche de plus de confort et de proximité en serait la cause. Utiliser une tablette, une télé connectée et une console depuis son canapé offre en effet plus de confort qu'un ordinateur de bureau.

Au final, peu importe l'appareil utilisé, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers internet pour regarder des films, des émissions de télé et des événements en direct plutôt que les chaînes traditionnelles. Ooyala analyse chaque mois les habitudes de près de 200 millions de consommateurs en matière de visionnage de vidéos à travers plus de 130 pays, de façon anonyme.